thierry caron

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 août 2017

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Macron a raison

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Franchement est ce que les Francais savent ce qu'ils veulent ?
Ils ont voté largement pour E Macron : les retraités, les cadres les classes moyennes, quoi, ont marché comme un seul homme vers la macromania et tout le monde saluait, il y a peu, ce grand homme comme le futur sauveur.

 Et voilà que trois petits mois plus tard : ils le détestent !


Si je devais appliquer un vieux dicton à notre opinion, je dirais donc que "souvent opinion varie, bien fol qui s'y fie" ! C'est drôle quand même d'imaginer que nous sommes capables d'autant d'inconstance !


A l'évidence, si les démographes ont raison, nous ne pouvons pas échapper à un durcissement des prélèvements sociaux ! L'augmentation de l'espérance de vie, alliée à une meilleure santé de nos concitoyens, demandera nécessairement plus d'efforts à ceux qui travaillent et aussi, aux retraités de demain !
Alors, comment pouvons nous imaginer que les retraités d'aujourd'hui ne soient pas mis à contribution, par solidarité ?
La mécanique est en marche, (pardon), et ce n'est pas E Macron qui pourra l'arrêter, sauf à entériner la rupture d'un contrat social qui, admettez le, a déjà bien du plomb dans l'aile !
Paradoxalement donc, c'est parce que les Français ont voté pour que rien ne change, qu'Emmanuel Macron va tout changer !


Tout changer, certes, mais pas dans le sens que les français souhaitent.


Changer les modes de financement de la sécurité sociale est évidemment, pour lui, une priorité, et l'augmentation de la CSG, est une bonne idée, même si çà doit déplaire dans la mesure où tous les français bénéficient de la sécu !


Quand à la suppression des emplois aidés, franchement faudra t-il les pleurer ?

Elle va déplaire elle aussi mais : plus de mille euros par mois et par emploi, qui va continuer à supporter une telle gabegie ?


Cela vaudrait au moins un débat sur le thème de : est ce au Trésor Public de payer la femme de ménage de madame P ?
Est-ce à la puissance publique d’organiser la précarité et la fragilisation des personnes les plus exposées en les enfermant de la sorte dans des emplois précaires dont ils ne pourrons jamais sortir ?
Bien sûr que non : Soit ces emplois sont nécessaires et viables économiquement, soit ils n'ont pas leur raison d'être !
Alors ?

Alors : adieu les petites bonnes payées par l'Etat et la sécu ! Alors, adieu l'emploi précaire, à vie, réservé en principe aux plus pauvres : les moins de 25 ans !

Tout çà n'est pas sérieux me direz vous

Mais bien sûr que si : E Macron a été élu pour faire baisser les charges et libéraliser l'économie (çà 'n'était pas mon choix personnel ) mais il ne fait que débuter ses réformes pour aller dans ce sens ! Abolir le servage subventionné est une bonne mesure !
Personnellement je suis donc enclin à laisser le Président aller au bout de sa logique...On va en effet pouvoir faire le bilan de la révolution qui s'annonce, et rigoler sous cape, devant les réactions pétrifiées...


Allons donc vers une société de la « précarité sécurité » ou devrais je dire de la « précarité sécurisée », elle donnera, c’est certain, à de plus en plus de monde l’occasion exceptionnelle et enthousiasmante de « changer de métiers plusieurs fois au cours de sa vie » ! Elle offrira à un nombre croissant d’individu la chance unique (et valorisante !) d’effectuer des aller et retour au sein du « descenseur social » ! Que de sensations en perspectives !
Vous n’allez pas me dire que l’idée vous déplait quand même, quand on pense à « la chance » de ces millions de chômeurs sommés de se réformer in peto, il faudrait être fou pour ne pas vouloir partager un tant soit peu leur condition.
Qui n’a pas rêvé, une fois dans sa vie, de changer de vie précisément ?

Vous allez me dire maintenant que tous mes propos sentent l’ironie la plus profonde. Peut-être m’accuserez-vous de mauvaise foi…
Mais non, hélas…
Non je ne suis pas de mauvaise foi, je suis critique tout au plus. La France a choisi le statuquo en élisant Macron et elle a ce pourquoi elle a voté ! La France ne veut surtout pas changer les choses et se priver de pointer du doigt les plus riches à espaces réguliers. Cela lui évite d’avoir à reconnaitre que la grande masse de ses habitants s’est largement enrichie en trente ans, tout en rejetant une part croissante de sa population dont elle ne veut pas entendre parler !
Le discours est clair et d’ailleurs Nicolas Sarkozy ne s’y était pas trompé : « il y a les parasites, et les autres : ceux qui bossent dur et se lèvent le matin »…plutôt que d’aller traîner dans…


Ah, pauvre Nicolas, peut être que lui non plus n’a pas suffisamment précisé sa pensée : si seulement il avait été plus clair, peut-être qu’il aurait fait un second quinquénat, tellement il avait hâte de partir à la chasse de ces sans buts, pardon de ses « sans dents »…


Tiens, tiens : et si la démarche de notre Président actuel n’était pas si éloignée de celle de son prédécesseur : rétablir le travail, non pas comme un moyen de produire des richesses, mais comme un élément supplémentaire de contrôle social sur les plus démunis : ce qui n’a jamais été un projet généreux. On doit reconnaître, bien sur que Jamais Emmanuel Macron ne s’est prétendu socialiste. Pourquoi donc lui reprocher sa prise de position en faveur d’un capitalisme moralisateur, sans doute assez proche en fait du régime démocrate chrétien (celui d’Angela ?). La belle photo du petit Emmanuel en enfant de cœur revétu de sa bure n’était elle pas révélatrice de ses opinions profondes et de ses choix futurs ?
Peut être est il plus proche d’un Alain Madelin en fait que d’un Nicolas Maduro ou d’un Chavez ? On le sait bien l’étiquette « socialiste » reste bien vague et Saint Simon est réclamé par les deux bords, Alors ….
Alors, je trouve que s’il faut condamner notre jeune président, notre trop jeune président (?), il faut aussi s’en prendre à ceux qui l’ont élu et qui ne peuvent pas se dédouaner de leur responsabilité ! La seule visite de quelques sites bien renseignés aurait sans doute éclairé bien des esprits, et d’ailleurs, qui peut imaginer que les électeurs d’E Macron aient choisi au hasard ?
Pas moi. Voter c’est aussi « être responsable ».
Alors : waït and see ! Nous aurons sans doute la société que nous méritons !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.