thierry caron

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 janvier 2025

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Adieu Bernard !

Comme c'est facile ! Comme c'est merveilleux ! Alors il suffit de dire "je ne veux pas payer" pour ne pas payer ? Il suffit de se rouler par terre comme un gamin pour être exempté de l'effort commun ! Quel exemple pour l'ensemble des contribuables ! Quel modèle pour ces gamins qui récusent l'ordre et l'autorité !

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais va t-en Bernard ! Va donc voir ailleurs si l'herbe est plus verte ! En d'autres termes va...

Non mais c'est vrai quoi c'est totalement abjecte cette histoire ! Bernard A (vous voyez je n'ose même pas donner son nom complet des fois qu'il me poursuive ! ) se tire, se fait la malle parce qu'il en a marre de payer des impôts, parce qu'il estime qu'il est mieux ailleurs et qu'aux USA on est plus accueillant envers la réussite ! 

Quelle mentalité indigne, quel égoïsme sans frontière !

L'homme qui a sans doute en partie bâti sa fortune sur le MADE IN FRANCE, sur la qualité "France", sur l'idée d'un "France way of life", fait un gigantesque bras d'honneur à son pays, parce qu'il ne veut pas payer d'impôts, ou estime qu'il en paie trop ! Alors qu'on demande à l'ensemble des Français de faire des efforts, que des administrations voient leurs budgets sabrés, que des aides sociales vont être coupées, l"Homme du Luxe" le détenteur du "Most Parisian fashion store" part à New York, invitant sans doute tous les patrons d'entreprise à le suivre !

Comment c'est facile ! Les riches désertent, les riches s'enfuient en criant à la persécution et on les écoute !  Mieux, il en est qui viennent les plaindre et assurer qu'ils les comprennent !

Relayée par les grandes chaines d'information leur complainte a pourtant quelque chose d'indigne, de honteux, alors même que l'on commence à ressentir les premiers effets d'une grave crise sociale qui se profile !

Bon, nous sommes tous un peu comme lui, moins nous payons d'impôts mieux nous nous portons. Cependant cette position a quelque chose d'insupportable, d'indigne quand on veut bien se référer au niveau de fortune de l'intéressé et je dirais même qu'elle est inadmissible au regard de mon expérience propre.

Saluste est de retour !

Je dois l'avouer, en effet, j'ai longtemps rêvé d'être seulement imposable et j'ai vécu cette évolution comme une véritable promotion sociale ! et maintenant, il m'arrive encore d'espérer payer un jour ce qu'on n'appelle plus maintenant l'ISF !

Quelle promotion, quelle réussite cela symboliserait il !

Oui, je sais il existe un grand nombre de gens qui paient et qui paient parfois près de la moitié de leur revenus en impôts ! Ca leur parait sans doute insupportable et nombre d'entre eux rêvent de suivre l'exemple de Bernard A !

MAIS QU'ILS S'EN AILLENT !

Ce ne sont ni Bernard A ni les patrons des grandes entreprises françaises qui font tourner à eux seuls l'économie française ! Ils sont les représentants de leur marque, ils sont les fondateurs de leur entreprise, mais dans la mesure où leurs sociétés opèrent sur le territoire français ils sont aussi comptables de la situation française ! Travailler à ruiner, comme le font certains, la cohésion nationale, le contrat français, c'est travailler à ruiner ou tout au moins affaiblir l'économie dans son ensemble ! Travailler à diffuser un discours politique visant à rétablir l'Egoïsme de classe, et partant l'idée qu'une noblesse française devrait être exemptée de l'effort au nom du fait qu'elle est à la tête de l'économie Française :

C'EST NI PLUS NI MOINS, TRAHIR SON PAYS, TRAHIR SES VALEURS !

Ringarde ma vision des choses ? 

Mais, honnêtement, qui donc verra les choses autrement au fond de soi ?

Qu'on soit patron d'une "grande" entreprise française ou joueur de foot de haut niveau, dés lors qu'on a porté haut les couleurs de son pays et fondé une bonne partie de sa réussite personnelle sur celles ci, il est du ressort de la trahison économique le fait de quitter le territoire en contestant de surcroit les valeurs qui ont permis de telles ascensions !  

La réussite Française appartient à la France, y compris à ses travers, Bernard A comme Jonnhy H naguère, serait bienfondé à méditer cette idée ! Et nous serions, nous, tous, tout autant, bienfondés à étudier ce principe. Au fond lorsque les émigrés de la Révolution Française ont quitté le territoire, ils ont perdu leurs biens qui ont été nationalisés et revendus par l'Etat...

Devant la gravité (tout au moins affichée) de la situation budgétaire, ne peut on pas pratiquer de la même manière ? Au moment où l'on remet en avant l'idée de "patriotisme économique" ne peut on pas étudier, en droit, la notion de désertion fiscale et sociale, de DESERTION ECONOMIQUE, surtout quand on pense aux petits avantages que les entreprises françaises tirent de la générosité publique ?  

  L'idée vaut peut être d'être étudiée non ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.