thierry caron

Abonné·e de Mediapart

415 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 septembre 2018

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

BB et plus....

C'est Georgette un jour qui m'a dit çà : "tu ferais bien de te méfier, avec internet et tes articles on peut tout savoir de toi et on peut t'espionner en permanence ! Internet - ajoutait elle- c'est le dernier outil de l'odieux Big Brother : tu ferais bien d'y penser dans tes articles avant de livrer le fond de ta pensée !

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On se moque souvent de Georgette et de son esprit méfiant, mais il faut bien l'admettre Georgette elle a la pensée qu'il faut au moment où il faut, et quand elle affirme qu'avec internet on livre nous même nos secrets à ceux qui voudraient les connaître, elle est un peu dans le vrai. Mon boss c'est comme çà qu'il a su...

Oui quand madame Matuvue révèle ses dernières photos de son opération de chirurgie esthétique, elle nous délivre bien souvent des détails d'une anatomie qu'elle n'étalerait pas dans la rue. Pire elle met à nue ses pratiques et révèle sans le vouloir (?) ses dépenses les plus folles : une manne pour notre administration fiscale toujours en quête d'information dans ce domaine ! Quand monsieur Péchu de la Rosefontaine nous précise dans les moindres détails les moyens d'obtenir l'anatomie la plus flâteuse grâce aux produits "yapaskdanslalterekiadubéton" il ne nous délivre pas moins un certain nombre d'informations sur ses activités, ses centres d'intérêt, et peut être même sur les moyens qu'il utilise pour subvenir à ses besoins !

Ainsi, croire à la neutralité du net, ou pire encore penser que c'est un outil  uniquement produit pour nous offrir un champ d'investigation et d'expression sans limite, c'est donc un peu croire au père noël !

Oui, oui infiniment : "Big Brother nous regarde", j'irai même jusqu'à dire qu'il nous décortique, nous scrute, et le pire c'est qu'il le fait avec notre assentiment le plus sincère, le mieux informé, et étrangement aussi le plus naïf ! Et c'est tout l'intérêt du net pour les sociétés qui nous le proposent, pour les grands opérateurs, et bien sûr pour l'Etat lui même qui se voit ainsi révélé les opérations les plus tordus.

Que je parle ainsi dans une chronique du goût inimitable de la dernière banane des Bermudes  et nul doute qu'à ma prochaine connexion je verrais fleurir une multitude de publicités sur les différentes caractéristiques de bananes et les moyens d'en produire moi même !

Peut être même qu'un agent dépêché sur place par ces mêmes impôts ira visiter ma bananeraie dans ce petit archipel !

Et alors ?

Et alors : bah l'idée même d'être espionné, par ce biais, d'être profilé, moqué, ne me déplait pas 

Au fond, puisque je sais que je suis vu, entendu et parfois même écouté, je pense que c'est l'occasion de me lâcher, d'utiliser l'écho, la rumeur, le bon fond aussi des personnes auxquelles je parle ! 

Je sais bien que mes conversations seront scannées par des machines à haut débit. Je me doute que mes transactions financières seront scrutées à la loupe (elles sont même déclarées aux impôts par mon banquier) et j'imagine sans peine que grâce à ces informations on saura tout sur moi !

Et alors ?

Vous êtes vous jamais demandé à quoi pouvaient bien servir vos cartes de crédits ?

Mais mon dieu : A vous profiler ! A savoir qui vous êtes, et ce que vous dépenser, à vous transformer en homo economicus  !

Alors, pensez vous franchement que l'internet ait une autre finalité que celle qui consiste à savoir, en haut lieu, à qui on a affaire. A savoir qui est "le petit con" qui dit du mal de ces grands qui nous dirigent ? 

Je sais, vous me répondrez que beaucoup de gens utilisent les plateformes collaboratives, sous des pseudo et gardent par conséquent un anonymat bien pratique ! Il faut dire que malheureusement certains d'entre eux se révèlent être d'une méchanceté, d'une violence et d'une brutalité sans nom, qui leur ferait honte s'ils devaient l'assumer !

Mais si vous croyez que c'est un excellent moyen de rester anonyme,  c'est que là aussi vous méconnaissez les fondamentaux des nouvelles technologies, notamment en matière d'identifications  et éventuellement d'écoute. Il ne suffit pas ainsi de changer la carte SIM de votre téléphone pour rendre votre appel anonyme indétectable, chaque appareil a son identifiant propre dûment déclaré par l'opérateur qui vous l'a confié (voir code IMEI) , et il en va de même pour tous les produits informatiques connectés, et je n'ose même pas parler ici des fameuses adresses IP que tout le monde connait !

Alors ?

Alors franchement si vous croyez que tout le monde vous écoute, qu'internet est l'Espion par excellence (et vous n'avez pas totalement tort), privez vous de ce moyen d'expression. Mieux encore déconnectez vous totalement ! 

A l'inverse, si c'est une visibilité accrue que vous recherchez : alors lâchez vous sans retenue !

Dites donc ce que vous pensez de Sarcron ou de Chillande, de leur multitude de ministres et de conseillers, des "polichiens et des politichiens" comme disait mon professeur d'histoire des sciences biologiques, il y a bien longtemps . De toute manière, tout le monde écrit sur le net, et c'est se faire beaucoup d'honneur à soit même, que de croire qu'on a encore des lecteurs ! L'humilité voudrait au contraire que l'on écrivit sans trop d'illusion d'être lu...un peu comme ce gamin qui à force de "post" restés sans réponse, s'est écrié : Y A QUELQU'UN ?

A mon sens : tant que vous ne sombrerez pas dans l'insulte, l'appel au meurtre ou l'invective la plus crétine, vous n'avez pas grand chose à craindre "des grandes oreilles".

Dans le cas contraire : je vous conseille quand même de vous méfier de vous même, parce que le propre des nouvelles technologies c'est d'avoir été conçues pour pouvoir vous lire, vous écouter...et constituer ainsi (le cas échéant) votre histoire personnelle. Une sorte de fichage, en quelque sorte !

Au cas où...

Il faut dire, et çà, c'est bien de la faute des internautes eux mêmes, qu'il n'y a pas chez eux (chez nous) que des enfants de choeur, des âmes charitables, et des bons samaritains ! Il y a aussi (outre les pures s...) des gens qui se croient tout permis, tout autorisé, et manient des proses aussi insultantes que diffamatoires en se pensant au surplus protégés par un anonymat de façade. Ceux là, sont sans doute pires encore que les "oreilles" qu'ils dénoncent ! Ils puent la bonne conscience et nous promettent, en prime une société de violence, dont on ne perçoit encore que les prémices !    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.