thierry caron

Abonné·e de Mediapart

412 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 mars 2025

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Touchée, mais pas coulée ?

NON SANS BLAGUE VOUS AVEZ VU CE COUP DE TONNERRE ? UNE PERSONNALITÉ DE PREMIER PLAN TRAITÉE COMME UN VULGAIRE MALFRAT ? CERTAINS VONT S'EN SCANDALISER ! CHEZ MOI CA SUSCITE SURTOUT DE L'INQUIÈTUDE ET UNE CERTAINE ANGOISSE !

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voilà, la justice est passée. On sait maintenant grâce au travail de nos magistrats ce qu'il est interdit de faire en matière de financement de la vie politique, et ils viennent de nous rappeler ce vieux principe romain : dura lex, sed lex !

Certains s'en sont déjà émus et parmi eux il en est sans doute qui crient déjà au scandale, au coup d'Etat judiciaire, à la manipulation ! J'en devine même qui parlent d'une "justice aux ordres" désireuse de plaire au Prince, fusse au dépend du peuple, du peuple souverain ! Légitimité contre légitimité, légalité contre légitimité, à nouveau on veut nous refaire le match et crier là au déni de démocratie. La justice passe ainsi déjà pour ce monstre froid qui prive le PEUPLE de son champion, et peut être même que dans certains milieux on...

Personnellement je comprends leur rage. Pour ces gens là, les juges ont effacé d'un simple coup de chiffon la colère du peuple qui de fait n'a plus droit à l'expression, à la représentation. Il va falloir s'inquiéter du danger que cela peut représenter pour la stabilité de notre pays. 

Eliminer un politique de manière judiciaire ne doit pas apparaitre comme un coup d'Etat, et personne ne doit pourvoir le laisser croire.

Nos justiciables ont tous droit à un procès. On peut penser que le justiciable dont on parle a eu durant celui ci le droit de se défendre et mieux encore d'être défendu, bien défendu sans doute. On peut même penser que le personnage en question (de par sa formation initiale) connait le droit, connait les limites de la légalité. Il n'est pas un petit délinquant pris dans les tenailles d'une justice brutale. Alors comment est il possible qu'il se soit laissé prendre, prendre les doigts dans le pot de confiture ? L'affaire est délicate, convenez en...

L'affaire est d'autant plus délicate que notre justiciable, jusqu'à ce soir au moins, était (est ?) député et qui plus est haut responsable d'un grand parti politique ! Or ce sont nos députés qui votent les lois, ils sont même parfois à l'origine de certaines d'entre elles ! Alors est il possible qu'un député ignore la loi ? Est il possible que ces députés fournissent aux juges un corpus de textes dont ils ignorent jusqu'au contenu ? Si tel était le cas on serait bien obligé de faire aux intêréssés un procès bien plus grave encore : un procès en incompétence.

NUL N EST CENSE IGNORER LA LOI !

Coupable donc, est l'homme politique qui crie au complot judiciaire lorsqu'il est condamné ! Pas coupable de ce qu'on lui reproche, mais bien coupable du fait qu'il n'ait pas même imaginé qu'on puisse le poursuivre pour de tels délits ! 

Et c'est peut être là qu'est la plus grande faute de notre personnage ! Il n'est pas fautif parce qu'il a commis un délit (encore que), il est fautif parce qu'il a voulu croire que personne ne le poursuivrait pour de telles pratiques, du fait même de sa position sur l'échiquier politique. Il est fautif, parce qu'il prétend ne pas être un justiciable comme tous les autres, comme vous et moi ! Alors même que ce justiciable parle de droit, demande l'application du droit et de tout le droit, en permanence et sur toutes les chaines depuis des années ! Il est fautif parce qu'on lui parle de droit et qu'il répond "démocratie", instrumentalisant l'idée pour assoir son impunité ! 

Peut être devrait on rappeler à ce personnage que "nul n'est au dessus des lois", des lois qu'il a participé à mettre en place de surcroit , et lui offrir en guise de cadeau d'au revoir toute la série des textes légaux et en particulier le code pénal, histoire de lui permettre de réfléchir à ses prochaines pratiques... 

Il n'y a en effet que le président en exercice qui jouisse (et encore) de l'impunité, et malheureusement pour l'intéressé le chemin vers cette position se complique considérablement !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.