Vous vous rendez compte on va peut être gagner la coupe d'Europe ! Dans quelques minutes je brandirai donc le graal par procuration et je serai doublement fier : Fier d'être Français, fier d''être parisien !
Peut être même que lundi quand mes collègues me demanderont comment je vais, je leur répondrai : "comme un vendredi soir !"
Le grand soir sera ainsi survenu Paris sera devenu PARIS ! Champion d'Europe ! Champion du monde ! Champion quoi....
Et moi, même que j'arborerai sans doute un sourire un peu niais, affichant un optimisme sans justification et un bonheur artificiel au point de me croire Vendredi soir !
Pas mal, non ?
Ah c'est sur qu'on va être les champions et qu'on va bientôt faire la fête pour oublier enfin que le premier club français à brandir cette coupe aura été Marseille (la ville "ennemie", seulement "la troisième" ville de France...) ! Ah c'est sûr qu'ils ne la ramèneront plus les Marseillais si Paris gagne, si JE gagne ! Surtout qu'on pourra leur rappeler que ce "miracle" aura été réalisé sous l'ère B Tapie un "grand organisateur" de manifestations sportives alors que nous !...
...Ne m'en veuillez pas ce n'est qu'un chauvinisme de façade :
" Allez Paris, Allez Paris !"
Quoi ? Ils peuvent encore marquer les ritals ? Ils peuvent encore égaliser ?...Mais enfin même s'ils égalisaient, ils le feraient par l'intermédiaire de ces Français qui jouent contre leur camps... Nous ayant "volé " nos forces vives parce qu'incapables d'organiser leur jeu, eux même, ils ne feraient alors que valider l'idée que nous leur sommes infiniment supérieurs !
En fait ils auront triché s'ils reviennent au score, j'vous l'dis moi : Paris est invincible !
Bah oui hélas, "invincible" !
Invincible elle risque de l'être de toute manière parce que les dégâts seront innombrables, parce que les arrestations seront légions et qu'on déplorera, sans doute aucun, des dizaines de blessés ! Quelle fête !
Tiens j'entends déjà les premiers "on a gagné !" accompagnés des premières sirènes de police. J'entends déjà, et de manière incompréhensible, les premiers tirs de mortier, et comme à mon habitude j'ai peur dans ces moments là, moments ou plus rien n'est rationnel ! Ne m'en veuillez pas le nom du Heizel résonne encore à mes oreilles et pas loin dans ma mémoire lui répond celui de Furiani !
Que des vies perdues pour rien, pour une baballe et vingt deux péquins millionnaires qui courent après en se moquant bien, eux, des soucis quotidiens de ceux qui les regardent ! Ils nous vendent leur opium à coup de millions et çà marche tellement bien que nous en rachetons à chaque fois malgré les gueules de bois répétées qui nous attendent le lendemain ! Ils nous vendent leur baratin tellement bien que les condamnations que nous proférons contre les patrons millionnaires, nous les oublions dés qu'il s'agit de footbaleurs, des gens qui ne produisent rien et qui n'enrichissent qu'eux même !
Avez vous vu qu'il y a quelques années seulement il a fallu leur rappeler qu'ils devaient impérativement chanter leur hymne national quand ils étaient sélectionnés en équipe de France ! Comme si çà n'allait pas de soit !
Oui, vous allez me dire que ces millionnaires se sont bâtis tout seuls, qu'ils ont fait des sacrifices énormes et qu'ils n'étaient pas, eux, des gosses de riches !
La belle affaire ! Que gardent ils de commun avec nous ? Et puis pour un Dembelé combien de gosses sacrifiés, relégués en fin de compte parce que pas assez bon, parce que trop petits ou que sais je ? Qui parle aussi de ce gâchis la, de ce darwinsime social impitoyable qui règne dans ce sport ? Et puis tiens, je vous laisse sur cette réflexion horrible que j'ai entendue dans la bouche d'un passionné : "t'inquiète le PSG va le racheter !"
-Racheter un joueur, racheter un homme...et en vendre d'autres !
Tiens il n'y a pas longtemps j'ai vu dans un film les premiers matchs de boxe organisés autour d'un trafic esclaves : avons nous si peu évolué ?
Je ne comprends pas que nos contemporains si prompts à se mobiliser contre l'esclavage, contre la traite d'êtres humains ne s'insurgent pas contre ces pratiques ! Je ne comprends pas que ces Français si prompts à dénoncer l'égoïsme des riches ne s'insurgent pas contre cette activité parasite qui brasse des millions en toute impunité sans participer véritablement à la cohésion sociale, ni même payer rubis sur l'ongle l'utilisation d'infrastructures que nous avons construites ! Je ne comprend même pas qu'on ne s'interroge pas sur les changements physiques de ces joueurs passés en quelques années du rang "d'homme normal" à celui d'athlète hyper testostéroné : entre la sélection des espèces et l'élevage y a t-il encore des frontières et quels impacts ces changements ont ils sur les pratiques amateurs ?
Attention derrière cette coupe il y a des questions en suspens, peut être que ce sacre (tu parles d'un sacre !) sera l'occasion de se poser des questions. Maintenant que Paris a tutoyé les étoiles, il est sans doute plus que temps que nous revenions sur terre et peut être même que nous nous interrogions réellement !
Je note d'ailleurs que les klaxons se sont tu.
Non hélas, j'entends ces mômes près de chez moi souvent issus de l'immigration qui chantent maintenant à tue tête : "qu'un sang impur abreuve nos sillons ! " Savent ils seulement qu'ils sont aveuglés par des "étoiles filantes" qui si un jour elles tombent sur nous pourront nous détruire ?
Mon marchand de rêve ne se présente jamais autrement que comme un marchand de rêve, il n'a pas la prétention de changer le monde ou d'en fausser la perception quotidienne ! Les footballeurs et leur star système ont ils la mème démarche éthique ?
J'en doute ! Ils ne vendent pas du rêve d'ailleurs, ils vendent du bonheur en boite !
Décidément le foot rend...
J'espère seulement que ce soir quand la bière aura coulé à flot, il ne tuera point !