On nous a bassiné pendant des années sur la nécessité qu'il y avait à être tolérant et ouvert, et aujourd'hui chacun prétend vivre selon ces deux valeurs ! Racisme, antisémitisme et surtout, surtout radicalisme de tout poil seraient ainsi bannis de notre belle et bonne société ! L'Oeuvre de"Touche pas à mon pote" aurait ainsi atteint son objectif faire de l'autre : notre frêre, notre amis, notre pote, en vérité !
Oui, la vie serait ainsi devenue si douce que personne n'a plus à dormir dans la rue, que les accidents de la circulation se règlent le plus souvent dans une douce amitié et confraternité. Que n'importe quel conflit se règle autour d'une pinte de bière entre copains !
Bah oui, notre société aurait du devenir celle là : celle d'un black blanc beurre fondus dans une seule et même identité, dans un seul et même moule : fière du beau nom de Français, comme elle l'a été lors de la dernière coupe du monde !
Oui la France devrait être ( à en croire tous les discours anti racistes de tout poil) l'expression même de la Fraternité qui est inscrite en lettre d'or dans sa devise !
Oui seulement voilà, nos concitoyens ont oublié, ou veulent effacer ce qui n'est pas comme eux, ce qui ne leur ressemble pas !
Blacks blancs beurres, ils n'en sont pourtant pas moins nombreux à chaque scrutin à voter pour les clans extrêmes !
Black Blancs Beurres ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre de l'immigration, de la violence des jeunes....
Bref, ou que l'on se tourne, on a un peu l'impression que cette société de tolérance ne tolère que le discours convenu, entendu.
Qu'on en vienne à exprimer une manière de penser un peu différente, par exemple sur le traitement des attentats de 2015, ou plus récemment sur des questions moins cruciales, et nos grands démocrates déversent brutalement un flot d'injures impensable !
Internet lieu de débat, devient le dévidoire ordurier d'une société qui semble vouloir rompre avec toute convenance !
Comment, dés lors : la démocratie peut elle survivre ?
Mon dieu je vous en conjure : écoutez vous ! Ecoutons nous ! Mieux encore : Entendons nous !
Vous avez sans doute raison, je suis un vieux crétin, mais tolérez mon impudence ! Rigolez à mes âneries ! Moquez vous de mes inexactitudes !
Mais je vous en conjure : cessez ce flot d'insultes qui ne présage sans doute rien de bon ! Rien de positif !
Quelqu'un disait il y a pas loin d'un siècle de çà : " je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer" (Evelyn Beatrice Hall qui, dans un livre, The Friends of Voltaire) et comme en écho, un autre s'est exclamé, sur les barricades de 1851, juste avant d'être fauché par une balle : "regardez comment on meurt pour cinq francs !"(député Godin, mort sur les barricades lors de la résistance au coup d'Etat de décembre 1851).
RESPECT...
C'est un peu, grâce à des gens comme çà aussi, qu'internet existe, çà vaudrait le coup qu'on s'attache, par nos propos à leur rendre hommage parce que dans le cas contraire si internet ne déverse plus qu'un flot d'ordures, il va vite finir à la poubelle de l'histoire, et la démocratie y perdra un outil qui promettait de grandes choses !