Madame Shalmani,
Hier soir, sur LCI, lors des « parti-pris » de l’émission de David Pujadas, vous avez choisi de nous parler de la crèche de Noêl érigée à la Grand-Place de Bruxelles.
Vous avez conclu par un solide plaidoyer pour que la civilisation occidentale soit définitivement jumelée avec la religion chrétienne.
Je suis un chrétien catholique, pratiquant. Et pour moi, le christianisme consiste à vivre tout ce que nous dit l’Esprit de l’Evangile.
Cet Evangile, il ne dit pas n’importe quoi. Ce qu’il contient est très concret. On ne peut pas dire « oui, mais c’est tellement vague qu’on ne sait plus ce que cela veut dire » ou « c’est tellement exagéré qu’on est incapable de faire ce que le Christ nous demande ».
Il y a par exemple, dans le récit de la Nativité, quelque chose qui nous dit que Jésus est né dans l’extrême pauvreté. Cela se passait non pas dans une étable construite, mais dans un renfoncement naturel, une espèce de grotte. Jésus n’est pas né sur une table d’accouchement, il n’a pas été placé dans un berceau, mais bien dans une mangeoire à bétail. Vous imaginez le style… Les premiers visiteurs ne furent pas la famille des parents de Jésus, ni les nobles et les puissants. Non, ce furent des bergers, très pauvres, eux aussi. Ils constituaient les parias de la société israélite de l’époque.
Alors, Mme Shalmani, je ne comprends pas bien votre jugement (parce que c’est bien de cela qu’il s’agissait) de celles et ceux qui ont décidé de l’installation de la crèche de Bruxelles. La pauvreté dans laquelle baigne la Nativité est ici très bien représentée : le matériau des personnages sont des vêtements ou des tissus recyclés. Ces personnages sont installés dans une tente éphémère, comme celles qu’on met à la disposition des migrants chez nous. Et ces migrants, c’est aussi les pauvres.
Et puis, il y a ces « visages » absents… Vous êtes venue avec vos gros sabots dire qu’il s’agit « évidemment » d’une référence à l’Islam qui interdit que les poupées des enfants ne portent des visages. Je vais vous donner la vraie raison de cette absence de visages : en regardant la crèche, chacun est invité à mettre les visages auxquels il pense : le visage de tel pauvre, ou le visage d’une maman qu’il connait, ou le visage de son enfant…. Tout cela est suprêmement chrétien, cette religion que vous voulez voir collée à la civilisation occidentale.
Vous, vous n’y avez vu bêtement qu’un signe supplémentaire de « islamisation de la Belgique », cette grande farce organisée depuis la France par le Printemps Républicain. La Belgique n’est pas plus « islamisée » que la France et le fait d’aller chercher des poux pour essayer de dire le contraire est burlesque. Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui en contemplant une crèche sont devenus des musulmans extrémistes ou même de simples musulmans ?
Et puis, il y eu ce ton moqueur, tout au long de votre « prestation » sur les Belges et sur les Musulmans. C’est exactement l’inverse du message de la crèche et de la Nativité : ne pas se croire supérieur aux autres, considérer l’autre (n’importe quel autre ) comme ayant une dignité, une valeur intangible, un sérieux essentiel. Les Belges et les « Musulmans » ont apprécié votre choix à sa juste valeur…
Madame, si c’est vrai que civilisation occidentale et christianisme doivent être liés, il faudrait vraiment que vous fassiez l’exact inverse de ce que le christianisme propose. Si tant de monde désertent les églises, c’est aussi parce qu’ils avaient autour d’eux, des gens qui dévoyaient le christianisme avec des options comme les vôtres : la moquerie, la dramatisation, le sens inverse des choses…
Thierry Peltier