
Vendredi Saint. Pendant le chemin de croix qui rappelle en 14 stations la montée de Jésus au calvaire et sa mise à mort, le chrétien est appellé à revivre ce chemin de souffrance qui montre à quel point il est aimé de Dieu. Les stations s'enfilent, les unes après les autres... Station ? Je suis encore habité par ce que j'ai vu ce matin : sur LCI, la colère de l'abbé Grosjean. Elle visait une décision de la RATP d'interdire une mention sur l'affiche de spectacle du groupe "Les Prêtres". Cette mention signalait que les bénéfices du spectacle irait aux communautés chrétiennes d'Orient.
Personnellement, je n'ai jamais aimé ce groupe fait d'évêque, de prêtre et de séminariste. Ils revisitent à leur manière des monuments de la musique et je trouve qu'il s'agit parfois d'un "massacre". Mais jamais, je n'ai dissuadé quelqu'un d'acheter leurs disques ou d'aller à l'un de leurs concerts. De plus, j'étais mal à l'aise avec leur promotion et la dimension de leurs prestations. Je me pose la question de savoir si on peut tout faire dans le monde du spectacle pour promouvoir le message chrétien. Une campagne d'affiche à la RATP coûte des milliers d'euros. Jésus aurait-il fait cela ?
Mais revenons à nos moutons. L'abbé Grosjean précisait sa colère sur ce qu'on avait interdit dans les stations de métro... et moi, je méditais les stations du chemin de croix... A chacun ses stations, donc... Je me disais que ce fameux vendredi saint de l'an 30, Jésus avait toutes les raisons, lui, de se mettre en très grande colère mais il a choisi l'inverse. Isaïe l'avait prédit dans ce très beau texte du Serviteur souffrant :
Je ne me suis pas révolté,
je ne me suis pas dérobé.
J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient,
et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe.
Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. (Isaïe 50)
Quel gouffre entre cette attitude et celle de l'abbé Grosjean... L'humilité, la pauvreté, la soumission (bien pensée) ne sont pas des options pour le chrétien. Elles sont comprises dans le pack que nous avons tous reçu au baptême. Le chrétien est appellé à vivre l'esprit des béatitudes à chaque instant de sa vie...
Personnellement, voilà, ce que j'aurais dit à la télé à la place de l'Abbé Grosjean :
"La RATP ne veut pas de cette mention sur les affiches. Je pense qu'elle l'a mal comprise ou qu'elle nous prête une intention que nous n'avons pas. Mais il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. Heureusement, le concert aura lieu et je profite de mon passage à l'antenne pour y inviter tous les téléspectateurs surtout que les bénéfices iront aux communautés chrétiennes d'Orient qui souffrent tant pour le moment. Je suis sûr que l'Olympia vendra tous les billets d'entrée. Ce n'est pas le jour pour commencer des polémiques : le vendredi saint est un jour d'humilité et de soumission à Dieu. Je ne veux pas me détourner du rappel de ce jour unique dans toute l'histoire humaine."
Je crois que ce billet me vaudra son lot de commentaires négatifs... Nous sommes le samedi saint. Cette nuit qui vient, nous serons dans la pleine lumière de la résurrection... C'est elle qui habitera mon coeur, quoiqu'il arrive !