Je voudrais d'abord féliciter tout le peuple français d'avoir permis aux personnes de même sexe de se marier. La lutte fut dure et les "antis" annoncent qu'ils ne désarmeront pas. Ils pourraient aussi, tant qu'ils y sont, manifester contre l'abolition de la peine de mort et la permission de l'avortement.
J'ai pitié d'eux, tous comptes faits. L'avancée démocratique nécessite parfois d'aller à contre-courant de la masse populaire. Un référendum au moment de l'abolition de la peine de mort aurait empêché, parait-il, la loi de passer. Et c'était une bonne chose que de passer outre "la colère du peuple". Ici, je ne suis pas sûr que la majorité de la population soit anti-mariage pour tous. Mais même si elle l'était, l'existence et le fonctionnement d'une Assemblée Nationale et d'un Sénat permet au peuple d'avancer encore et encore.
Une chose est sûre, les catholiques (et j'en suis) se sont manifestement trompé de combat en France. Cette loi ne les concernait pas. L'Etat Français n'a pas obligé les prêtres à célébrer des mariages religieux entre personnes du même sexe dans leurs églises. Les mariages hétérosexuels n'ont rien perdu de leur sens et de leur importance. Ils n'ont rien perdu et pourtant, oui, à cause de leur comportement, ils se sont franchement éloigné de l'Evangile. Car celui-ci est très clair. Le petit, le pauvre, l'écorché, le blessé, le bafoué le torturé, l'isolé, le prisonnier, le laissé-pour-compte, le bouc-émissaire, l'exclus, l'étranger... doivent être le centre de la vie du chrétien. Frigide Barjot, Christine Boutin, Mgr Vingt-Trois, Mgr Barbarin et bien d'autres l'ont "oublié". Heureusement, ils pourraient se racheter en organisant des manifs gigantesques contre l'expulsion des Roms ou contre l'austérité qui frappent les pauvres ou pour la lutte contre les paradis fiscaux. Là, ce sont des vraies luttes voulues par le vrai Dieu. Leur dieu a eux n'est pas Dieu, c'est une idole fabriquée de toutes pièces.
Pour terminer avec une note d'humour, je leur proposerais plutôt que d'aller manifester le 26 mai, de participer plutôt à une retraite spirituelle, histoire de retrouver ce qu'est la recherche du "Royaume de Dieu et de sa Justice". Ils apprendrons ainsi que "tout le reste leur sera donné en plus" (Mt 6 : 33) Je leur conseillerais d'aller faire cette retraite chez les soeurs Clarisses de Malonne. Vous savez, cette petite communauté de religieuses qui a accueilli Michèle Martin (l'ex de Dutroux) à sa sortie de prison....
Bon week-end à tous.