

Ce matin, en me réveillant, j'entends à la radio l'information suivante :
Il n'y aura pas de tournée d'artistes pour les Restos du coeur en Belgique cette année, et la branche belge de la célèbre opération créée par Coluche ne peut plus utiliser l'image de celui-ci. C'est du moins ce qui est écrit dans un courrier reçu par la présidente de la fédération belge des Restos du coeur.
L'histoire entache l'image de générosité des Restos du coeur: La veuve de Coluche aurait fait pression sur les Restos du coeur belge. Il y a quatre mois, la directrice de la Fédération belge a reçu un courrier de sa part. Yvonne L’Hoest doit cesser d'utiliser l'image du fondateur des Restos du coeur. Et l'organisation a même décidé d'annulé le Tour des Restos 2013 car on aurait fait pression sur les artistes pour qu'ils fassent leur choix entre la France et la Belgique.
"A part la lettre de Madame Colucci, là, on n'a rien d'autre ; elle nous demande d'enlever l'image de Coluche. On ne voit pas pourquoi, au bout de 25 ans, elle nous demande d'enlever l'image de Coluche. On a envoyé un courrier, on n'a pas eu de réponse et on continue à employer l'image et on n'a pas plus de réponse que ça, donc on se demande un peu pourquoi", explique Yvonne L'Hoest. "Et puis alors le Tour a des problèmes, a quelques petits soucis au niveau administratif, au niveau artistes, c'est pas très clair, c'est un peu triste", regrette-t-elle.
Que pensent les artistes français de cette annulation ? Ils "veulent surtout chanter pour les Restos du coeur. Ils veulent chanter pour les Restos du coeur français et ils veulent chanter pour les Restos du coeur belges, qui sont pour eux, la même cause, le même but". (rtbf.be)
Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec l'affaire "Depardieu" : d'une part, mon pays accueille les bras ouverts un Français qui refuse de payer la totalité de ses impôts à la France. D'autre part, la veuve d'une très grande personalité française interdit à la Belgique d'utiliser le personnage de son mari à des fins de solidarité et de partage. On croit rêver : l'un refuse le partage, l'autre l'interdit... Cela donne une idée de l'ambiguité de la Belgique. Elle est perçue comme un tissu sordide qui s'échine à rassembler les extrêmes, à faire du consensus la trame de sa vie politique, sociale et même économique (Affaire Dexia) et qui s'embourbe dans un terrain fait de contradictions de plus en plus flagrantes... Priez Dieu pour son âme...