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Enseignant retraité, père de 6 enfants... amateur d'actualités et d'analyses politiques sérieuses

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Billet de blog 19 mai 2013

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L'engagement chrétien dans des questions de société.

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Pour mieux préciser ma pensée, par rapport à mon billet précédent, je voudrais parler ici de ma position de chrétien par rapport à l'avortement et l'euthanasie pour mettre en relief que ces deux débats ne sont pas à mettre dans le même sac que la peine de mort et le mariage pour tous.

L'idée du respect de la vie humaine depuis l'embryon jusqu'à la fin de vie traverse toute la Bible. Comme chrétien, je ne peux pas, à mon sens, encourager quelqu'un à se faire avorter ou à avoir recours à l'euthanasie. Avant que les lois sur l'avortement ou l'euthanasie ne soient votées, je comprends qu'on milite "contre". Une fois que la loi est passée, il faut respecter la démocratie. Mais je reste libre de ne pas choisir l'avortement ou l'euthanasie, je peux aussi essayer de comprendre ceux qui y ont recours. Et surtout, par souci de cohérence, je dois essayer de venir en aide à la jeune fille enceinte que tout le monde rejette et qui pense à avorter. Je dois aussi me joindre à tous ceux qui luttent pour les moins chanceux en fin de vie. C'est pas tout de dire, je suis contre. Il faut aussi assumer son choix concrètement. Et cela, je ne le vois malheureusement pas souvent chez les chrétiens pratiquants. On les entends souvent dire que l'avortement ou l'euthanasie sont des crimes. Mais que font-ils pour éviter ce crime ?

Le cas de la peine de mort obéit, à mon avis, au même principe du respect de la vie humaine. Ce n'est que très récemment que l'Eglise a exprimé les choses clairement. Si vous regardez le Catéchisme de l'Eglise Catholique dans sa première édition, on y dit que "la peine de mort" peut parfois se révéler nécessaire. Dans les dernières éditions, cette phrase est supprimée. Pourtant, là, il n'y a pas photo parce que dans l'Evangile, une autre idée est répandue à chaque page : le droit à l'amendement, le droit de changer de vie, le droit de reconnaitre sa faute pour éprouver le pardon. A mon avis, c'est clair. Aucun vrai chrétien ne peux tolérer la peine de mort. Mais là aussi, on ne voit que très peu de chrétiens qui vont visiter les prisonniers, aider leurs familles... etc. Pourtant, c'est le devoir de tout chrétien.

Par contre, pour le mariage homo, rien, vraiment rien ne peut justifier son refus pour les autres. Le mariage pour tous ne remet pas en cause la protection de la vie humaine. Et si on dit que l'homosexualité n'a pas été voulue par Dieu (ce que je crois), je n'ai pas à interdire à des non-chrétiens homosexuels de se marier. D'ailleurs rien, dans la foi, n'est perdu parce que mes voisins gays se marient. Le contraire, c'est de la haine, du ressentiment, du péché...

Amis chrétiens, vous avez le droit inaliénable de ne pas avoir recours au mariage pour tous. Mais vous avez le devoir d'accepter que d'autres y aient recours. Et si vous craignez pour l'éducation de leurs enfants, qu'attendez-vous pour leur proposer de l'aide ? Vous auriez dû déjà le faire pour tant et tant de couples hétéros dans votre entourage, non ? Oui, c'est cela l'Evangile.

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