« Tablettes de chocolat : les avoir plutôt que les manger ». C’est FitBodyMotherFuck qui envoie ce mail, comme toutes les semaines. Ils proposent à Laure un abonnement pour ressembler aux bimbos des photos. En seulement 3 semaines, à raison d’un entrainement de 17 minutes par jour, selon la méthode du Dr Wanegaine, utilisée par les agents du FBI, Madonna et Annie Cordy. Après le burger du dimanche qu’elle vient d’ingérer, elle se dit que c’est un signe, ou au moins une bonne idée.
Pas vraiment sportive, elle cherche des renseignements. Sur ce Dr Wanegaine d’abord. Elle tombe sur le site officiel, elle voit les photos des filles. Elle se regarde dans le miroir. Elle revoit les filles de la photo. Elle aussi, elle veut être sur la photo. Elle continue ses recherches dans les profondeurs du web. Rapidement, elle découvre qu’on parle souvent de « Crossfit ». Une pratique qui vient des Etats Unis. Laure raconte à Victor qu’elle va s’inscrire, pour mincir. 80€ par mois pour avoir un accès illimité à la « box ». La boite. Victor ironise 80€ pour aller dans une boite, j’espère que t’auras les consos gratuites.
Le premier essai, elle rencontre les deux entraîneurs. Pardon, les deux coachs. Ils lui expliquent qu’ici on parle beaucoup anglais, on fait des jumps, des burpees, des squats. Eux, c’est Johnny et Pamela, le couple qui est à l’origine cette box. Pamela lui raconte qu’avant elle était comme elle. Un peu moche, pas très sportive – Laure encaisse – et elle a découvert les squats, depuis elle pense squat. A l’américaine. Elle a créé sa marque « Passion Squat ». Elle propose des vêtements, des barres énergétiques et des boissons énergisantes. Elle est également directrice du magazine Squat et avenir. Tu sais que si les gens squattaient tous les jours, on réduirait de 82% le taux de fesses plates ?Laure est abasourdie. Johnny lui, le compagnon de Pamela, adore les haltères. Dedans, dehors, au boulot, à la piscine, en vacances, à la plage, au ski, aux enterrements, aux barmitsva, aux mariages. Il a toujours une haltère dans son sac. Ca me détend. Ils ont transmis cette passion à leurs enfants, Burpees et Workout, deux garçons. Non, non, Burpees c’est une fille. Laure écoute les deux coachs attentivement, elle découvre l’endroit et l’envers du décor. Elle se jette à l’eau. Elle signe et commence le premier entraînement. Les séances sont aussi courtes qu’intenses.
Elle finit le premier entrainement épuisée, rincée, désintégrée. Mais c’est comme ça que tu vas t’intégrer. Ici, pas question d’esthétisme, il faut aller vite et fort. Au delà de ses limites. A l’américaine ! Les efforts payent et Laure y prend goût. Son corps change. Dans la box, elle est connue et reconnue. Elle a son petit surnom. MuscLaure. Elle a appris l’efficacité. Quand elle baisse les bras, Johnny lui rappelle les grands principes d’efficacité. T’es une machine, allez continue, à l’américaine !!
Musculeuse, Laure incite Victor à s’y mettre. Non mais tu sais, mon petit foot tous les dimanches matin, ça me va ! Dans l’entourage de Laure, il y a ceux qui jugent, et puis il y a sa belle-soeur, Ingrid. Prof de yoga. Namasté, tu sais tu devrais écouter ton corps et, namasté, les principes du Dalai-lama, namasté, et le yoga t’aiderait sûrement, namasté, à te sentir bien dans ta peau, namasté, sans tous les artifices du paraître, namasté. Regarde mon mari, namasté, depuis qu’il maitrise la position du cheval dents en avant galopant dans un océan de dunes, il va beaucoup mieux, namasté. Et mes enfants, Bouddha et Granola, se sont aussi inscrits dans cette démarche namasté. Maintenant, ils regardent Robiocop et ils sont bien plus heureux, crois moi. Laure ne comprend pas. Y a celle qui prend le temps et celle qui ne veut pas le perdre. Deux écoles.
Elle fait fi des avis et fait de sa box, son église. Elle écoute les précèptes et les applique à la lettre. Plus qu’un sport, le Crossfit c’est une façon de penser. Penser efficace. Excellente élève, Laure participe à des compétitions de Crossfit. C’est dans un de ces évènements qu’elle rencontre Bryan, crossfiteur, qui a lancé la boisson énergisante à base d’anus de Mangouste, et aussi cadre chez Monsanto. Petite entreprise américaine et familiale. Ils se retrouvent souvent sur les compétitions, et Bryan veut faire rentrer Laure chez Monsanto. Il trouve qu’elle incarne les valeurs de Monsanto. Productivité, efficacité. Il lui demande si elle parle anglais, elle lui répond « Workout ! ». Ils rigolent. Le courant passe.
Simple vendeuse rondelette, Laure se retrouve commerciale musclée de Monsanto. Là bas, elle essuie des refus, baisse la tête et avance, elle ne lâche jamais l’affaire, dans sa tête les mots de Johnny claquent. « T’es une machine ! ». La machine est redoutable, elle gagne la course contre le temps. Monsanto lui fait alors une proposition en or. Elle prend du galon, a l’impression d’enfin devenir quelqu’un. Peu importe qui, tant qu’elle est quelqu’un. Après le boulot, c’est toujours le même chemin, celui qui mène à la box. Là ou elle parfait son corps et son mental. Un soir, Pamela lui propose de poser en Une de son magazine « Squat et avenir », et de lui faire un portrait, en quelques lignes. Pam’ à déjà l’idée du titre, « Fesses bombées et carrière gonflée ».
Laure règne sur le royaume de l’efficacité. Elle ne prend plus le temps de le perdre, elle a commencé le crossfit pour être en forme, avoir un corps en norme, et elle y a découvert une manière d’être ce qu’elle n’a jamais été. Ultra productive. Mettre son cerveau en pause pour aller au delà de ses limites.
Et puis, un matin, réveil dos bloqué. 2 mois d’arrêt. Laure va devoir reprendre le temps.
Dimanche, c’est le traditionnel restau du couple Laure et Victor. Deux burgers, presque comme d’habitude. Engloutis, là aussi. Et le téléphone qui vibre, c’est un mail d’actualité. Monsanto est en procès pour une histoire macabre d’un Homme tué par des produits fabriqués par le molosse de la productivité américaine. Monsanto risque la faillite.
Victor lit le mail, regarde Laure et ironise : « à l’américaine… ».