thomas Portes (avatar)

thomas Portes

Député de Seine-Saint-Denis et Président de l'observatoire national de l'extrême droite.

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2022

thomas Portes (avatar)

thomas Portes

Député de Seine-Saint-Denis et Président de l'observatoire national de l'extrême droite.

Abonné·e de Mediapart

Militant·es, sympathisant·es du pôle écologiste*, votons Mélenchon le 10 avril !

Ce dimanche 10 avril, un choix essentiel se pose à nous. Notre vote est devenu vital. Le danger de l’extrême-droite pèse toujours plus sur notre République. Le péril climatique est déjà là. Plus que jamais, nous devons unir nos forces. Dans trois jours, emmenons la gauche et l’écologie au second tour avec Jean-Luc Mélechon

thomas Portes (avatar)

thomas Portes

Député de Seine-Saint-Denis et Président de l'observatoire national de l'extrême droite.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le programme de l’Union Populaire est le seul programme en capacité d’aller au second tour qui propose une véritable bifurcation écologique. Il y a urgence. Les rapports du GIEC nous disent que nous n’avons que 3 ans pour agir concrètement et éviter la catastrophe. L’Avenir en Commun propose de mettre dans la constitution la « règle verte », c’est-à-dire un principe qui consiste à ne pas prendre plus à la nature que ce qu’elle est capable de restituer sur une même période. Ce principe viendra réintroduire dans la vie publique le long terme et affirmer la supériorité de l’intérêt écologique sur la logique de profits. 

Le projet de Jean-Luc Mélenchon a une radicalité essentielle quand on considère l’urgence climatique mais également l’urgence sociale et démocratique. Nous écologistes avons à cœur la décentralisation du pouvoir. Par conséquent, la proposition de mettre fin à la Ve République est pour nous essentielle et la méthode – l’Assemblée constituante – permettra de trancher les désaccords qui persistent parfois entre nos mouvements. 

Il est également temps de mettre fin aux inégalités sociales et à l’enrichissement sans fin d’une poignée de personnes au détriment de millions d’autres. Oui il nous faudra désobéir à des traités Européens afin de mettre en place les réformes structurelles dont nous avons besoin. Aujourd’hui des millions de vies pourraient changer avec l’augmentation des salaires, l’abaissement de l’âge de départ à la retraite à 60 ans et avec 40 annuités, et le blocage des prix à la baisse que propose le programme. 

Ce dimanche 10 avril, un choix essentiel se pose à nous. Notre vote est devenu vital. Le danger de l’extrême-droite pèse toujours plus sur notre République. Le péril climatique est déjà là. La seule réponse proposée est la reconduction tacite d’un président qui méprise le débat démocratique autant qu’il menace l’avenir. Plus que jamais, nous devons unir nos forces. Dans trois jours, emmenons la gauche et l’écologie au second tour !

En tant qu’écoféministes nous sommes particulièrement engagé·es dans la lutte contre toutesles violences sexistes et sexuelles, contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes. Le programme de l’Avenir en Commun va incontestablement dans ce sens et est salué à ce titre par les associations. Un gouvernement constitué d’insoumis·es, d’écologistes et de communistes mettra enfin le Milliard d’euros réclamé par ces associations pour lutter efficacement contre les VSS et dispose d’un plan travaillé pour lutter concrètement contre les inégalités salariales. 

Aucun programme n’est parfait. Nous ne sommes pas nécessairement en accord avec l’intégralité de ce que propose Jean-Luc Mélenchon, et c’est ce qui fait la force de ce message. Cependant notre responsabilité ici est historique et concerne des millions de gens. Les projets de Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont destructeurs. Ils nous proposent la haine de l’étranger ou la haine du pauvre. 

Alors éjectons du second tour l’extrême-droite et offrons-nous une chance de pouvoir vivre dignement. 

*Le pôle écologiste est constitué d’EELV, Génération·S, Génération Écologie, le MDP et les Nouveaux Démocrates

 Moncef Abid Ex EELV ; Jean-Claude Aubry, Citoyen ; Benjamin Ball, Organisateur de Communautés militant EELV ; Antony Clerc, Jeune Écologiste ; Claudine Cordani, Artiste et autrice écoféministe ; ex-journaliste, pionnière en Elen Debost, Écoféministe, conseillère départementale de la Sarthe ; Damien Fabre, Journaliste et youtubeur ; Paul G, Jeune écologiste ; Hélène Hudry, Jeune écologiste ; Sacha Harovelo, Ancien Jeune Génération•S ; Arthur Lacour, Ex coordinateur Génération.S Alsace, étudiant ; Kévin Lamberdière Casta,Eco-socialiste et militant associatif au Mans ; Elise Leboucher, Militante syndicale et féministe ; Alain Lezongar, Fils adoptif de Françoise d'Eaubonne, journaliste à la retraite ; Claire Lejeune, Militante écologiste, ancienne co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes ; Lucie Lucas, Actrice et productrice ; Jean-Baptiste Malaval, jeune écologiste, etudiant ; Coralie Miller, Autrice et documentariste écoféministe ; Bénédicte Monville, Écologiste, élue municipale et communautaire à Melun, présidente du groupe de la gauche et des écologistes, ex-conseillère régionale ; François Moret Directeur artistique cinéma d'animation ; Adrien Alonso Morrondo, Militant, salarié du secteur culturel ; Elise Thiébaut Autrice ; Elen Thoumine, Avocate au barreau de Nantes Elise Toublanc ; Graphique designer, illustratrice ; Lucas Peltier-Séné, ancien adhérent des Jeunes Écologistes, militant écosocialiste et pour les droits des enfants ; Thomas Portes, ex porte-parole de Sandrine Rousseau ; Annie Pradoux Citoyenne écoféministe ; Lucas  Variol Militant, ex coordinateur des Jeunes Ecologistes d’Île de France, étudiant justice ; Ali Watani Journaliste à Paris ; Michael, Régisseur général à Paris

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.