Soutien à Thomas Portes en procès les 30 et 31 janvier 2020 !

C’est au printemps 2018 que Thomas Portes s’est vu assigné en justice par Génération Identitaire suite à un tweet où il réagissait et l’opération anti migrants du col de l’Echelle.

Cette assignation n’était pas un hasard, mais le fruit d’une démarche réfléchie et assumée visant pour Génération Identitaire, à se mettre en  scène sous les feux des médias, en envoyant au tribunal et tentant de criminaliser une nouvelle fois les migrants et ceux qui leur portent  assistance. Dans le cas de Thomas c’est également le syndicaliste cheminot qui est dans le viseur. « Ce n’est pas moi mais eux qui devraient être poursuivie pour appel à la haine ! » écrit-il fort justement quand il évoque son futur procès. 

Ce procès aura lieu les 30 et 31 janvier 2020 et selon une information récente de maître Comte, son avocat, sur le banc des « accusés » on trouvera également Jean François Lambert, député du groupe Liberté et Territoires et membre de l’Union des démocrates et écologistes ; Christophe Girard maire adjoint de Paris à  la culture et  Madjid Messaoudene, conseiller municipal de Saint-Denis. Autant dire que l’extrême droite veut porter le débat sur le terrain politique et que le climat social actuel risque de décupler son agressivité.

Si je vous écris aujourd’hui c’est que j’ai pris le relais de Catherine Philippe pour animer dans la période le comité de soutien de Thomas et qu’il va avoir besoin de la solidarité et du soutien de tous.

Ces dix-huit derniers mois, il les a passés pour partie en poursuivant son activité militante et pour partie dans l’écriture, lui permettant de riposter à son assignation et «  gérer » son stress en allant à la rencontre d’acteurs de terrain, engagés contre l’extrême droite. Ces dernières semaines il s’est investi dans la préparation du procès : discussion sur la démarche retenue pour sa défense, recherche de ses témoins...

vf-mpv-vf
Tout cela demande du temps, de l’énergie et a un coût.

D’ores et déjà de plus de 3000 euros. C’est pourquoi avec Thomas nous relançons ici la cagnotte qui lui permettra de payer son avocat. 

Je suis bien consciente pour le vivre, du fait que nous sommes toutes et tous beaucoup sollicités, cependant à mon tour et dans la mesure de vos moyens, je vous demande un nouveau coup de main à Thomas.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés des rdv de son procès, de l’évolution du dossier et nous réjouirons de votre présence physique au tribunal.

Toutes les pensées fraternelles, bonnes manifs et d’avance de bonnes fêtes.

Pour la cagnotte : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/ejrx7fa5

Le site du comité de soutien : https://comitesoutienthomasportes.game.blog/

 

Marie-Pierre Vieu.

Ex-Députée Européenne, Directrice des Éditions Arcane 17 et Présidente du Comité de soutien à Thomas Portes.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.