Projet photo "Îlot de Tison : Transformation et mémoire d'une friche industrielle"

"Îlot de Tison : Transformation et mémoire d'une friche industrielle" est un projet de documentaire photographique entamé il y a presque deux ans. À cette date j'ai commencé à faire des photos de cette friche industrielle, à Poitiers. De fil en aiguille j'ai décidé de suivre sa réhabilitation en un parc et d'essayer de retracer son histoire.

Difficile parfois de déterminer le moment précis de la naissance d'un projet. Pour le projet de "l'Îlot de Tison" peut-être depuis que j'habite cette ville. Ce lieu que je voyais de loin m'intriguait : surtout le grand bâtiment au bout de l'îlot avec une avancée sur la rivière. Et puis j'aime bien ces lieux un peu en dehors : en dehors du temps, en dehors de la ville. 

 

Moulin-Scierie de Tison (Poitiers), printemps 2016 - pellicule Washi "S" © Thomas Regdosz Moulin-Scierie de Tison (Poitiers), printemps 2016 - pellicule Washi "S" © Thomas Regdosz

Cette photo fait parti des premières que j'ai faite de la friche. En quelque sorte elle précède et amorce le projet. Lors du dernier comptage j'étais aux alentours de 1744 photos prises :  c'était fin 2017.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.