Sevan Nişanyan, l'oiseau s'est envolé

En provenance de Turquie, les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes. Alors on ne va pas se priver de celle-ci : Sevan Nişanyan vient de s'évader de sa prison.

Sevan Nişanyan Sevan Nişanyan
Sevan Nişanyan est un personnage aussi remarquable qu'inclassable. Auteur turc d'origine arménienne, bâtisseur et franc-tireur politique, il continuait d'alerter et d'inventer en prison où, depuis le 2 décembre 2014, il purgeait une condamnation aussi injuste qu'acharnée.

En 2010, dans le village où il a édifié une véritable cité des mathématiques, là où des centaines d'étudiants venus des quatre coins de la Turquie viennent apprendre avec les meilleurs chercheurs, Sevan Nişanyan a édifié une haute tour sur laquelle il a posé une plaque, son message aux autorités : « La tour a été construite en 2010 pour protester contre l'idiotie du gouvernement. » 

Le 14 juillet, il s'est fait la belle et l'a clamé sur son compte tweeter : « L'oiseau s'est envolé. Nous souhaitons la même chose aux 80 millions de turcs encore emprisonnés». 

Bravo l'artiste !

En avril, dans L'interminable liste des auteurs et écrivains emprisonnés en Turquie, voici le portrait que nous avions dressé de Sevan Nişanyan :

Sevan Nişanyan est né en 1956 à Istanbul. Il a étudié la philosophie et les sciences politiques aux Etats-Unis avant de devenir enseignant, auteur, journaliste et linguiste, emprisonné depuis trois ans pour son livre « La fausse République ». Plusieurs peines de prison prennent le prétexte d'irrégularités sur le plan immobilier, Sevan Nişanyan ayant ouvert, en 1995, plusieurs maisons d'hôtes dans le village de Şirince, à proximité du site d'Ephèse, où il restaure d'anciennes maisons à l'abandon en respectant l'architecture traditionnelle. Il est aussi l'auteur d'un livre important sur les toponymes en Turquie, paru en 2010. En détention, il a rédigé le premier dictionnaire étymologique de la langue turque et des guides de voyage. Il a aussi écrit dans la presse (pour Taraf et Agos, le journal fondé par Hrant Dink). Actuellement incarcéré à la prison de Torbali, près d'Izmir.

★ Un Cahier rouge, à la croisée des écritures de résistance

& pour continuer de suivre les aventures de Sevan Nisanyan sur twitter

Liberté et Justice pour Sevan Nisanyan
Comité international : Eschenheimer Anlage 20 A D - 60318 Francfort, Allemagne

Contacts :

  • Turquie : Sait Çetinoğlu. Tel : + 905 32 71 84 644 ; E mail : cetinoglus@gmail.com
  • Arménie : Sako Aryan. Tel : + 374 77 79 24 64 ; E mail : sakoarian@gmail.com
  • Moyen-Orient : Hrach Kalsahakian. Tel : + 971 50 614 4787 ; E mail : kalsahakian@gmail.com
  • Allemagne : Ali Ertem. Tel : +49 69 59 70 813 ; E mail : skd@gmx.net
  • France : Séta Papazian. Tel : + 33 1 77 62 70 77 ; E mail : comitedesoutien@collectifvan.org
  • Etats-Unis : Nadya Uygun. Tel : + 1 239 304 18 49 ; E mail : nad0910@hotmail.com

    Merci au collectif VAN pour la traduction et les infos.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.