TIERI BRIET

Ecrivain va-nu-pieds

Tirana - Thessalonique - Istanbul

Son blog
11 abonnés En lutte
Voir tous
  • À Besançon, une radio menacée par des néo-nazis que la police protège

    Par
    Emma Audrey est journaliste et grand reporter à radio BIP, un média indépendant à Besançon. À trois heures du matin ce mardi, elle a publié un message où elle raconte être obligée de faire des rondes en pleine nuit pour protéger sa rédaction. Alors j'ai cherché à comprendre.
  • Les cendres de Liu Xiaobo dans l'enfer de la Chine d'aujourd'hui

    Par
    Les cendres de Liu Xiaobo dans l'enfer de la Chine d'aujourd'hui
    En 2007, avant même de rédiger la Charte 08, Liu Xiaobo considérait qu’en Chine l'Etat et le Parti Communiste Chinois avaient largement perdu la confiance du peuple. Et que leur légitimité en était donc atteinte.
  • Sevan Nişanyan, l'oiseau s'est envolé

    Par
    Sevan Nişanyan, l'oiseau s'est envolé
    En provenance de Turquie, les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes. Alors on ne va pas se priver de celle-ci : Sevan Nişanyan vient de s'évader de sa prison.
  • Asliberté

    Par
    Asliberté
    Depuis vingt-cinq ans qu’elle écrit, Aslı Erdoğan n’a pas d’autre ambition que de raconter l’immense souffrance de l’Autre. Une souffrance dont elle veut donner une description humaine et précise. Comme Anna Politkovskaïa pouvait témoigner du long martyr d’un peuple en Tchétchénie, pour empêcher de toutes ses forces l’indifférence des Russes qui y expédiaient leurs bombes et leurs enfants-soldats.
  • Géopolitique de la terreur face aux yeux grands fermés de l'Europe

    Par
    Géopolitique de la terreur face aux yeux grands fermés de l'Europe
    Le droit international ne condamne pas les chefs d'État qui obligent écrivains et journalistes à fuir leur pays pour échapper à la terreur. Au mieux et après des années de procédures, la Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne régulièrement l'État turc à payer des amendes à ceux qu'il a jetés des années en prison. Il est temps d'en finir avec la terreur que vivent les écrivains turcs.