La politique comparative France-USA expliquée en 161 mots
Vous cherchez à comprendre ce qui se passe aux États-Unis à l'aune des résultats de l'élection présidentielle ? C'est facile, c'est le même tableau qu'en France.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Au début il y a un noyau de citoyens de l'extrême droite, nationalistes, racistes, néo-fascistes mais insuffisant en nombre à gagner les élections. Heureusement (pour leur parti) il y a plus en plus d'électeurs qui ont ras-le-bol de l'élitisme de la classe dirigeante et des fins de mois pas possibles, il y a donc un discours populiste à construire, et il y a aussi des médias tenus par les milliardaires qui ont ras-le-bol de la démocratie et sont prêts à disséminer ce discours en martelant des inversions réconfortantes de la vérité.
Et puis il y a une gauche qui se fractionne entre ceux qui proposent un programme de rupture et de transformation en faveur du salaire, de la nature et de la fraternité, et ceux qui préfèrent compter sur les esprits modernes et éclairés pour voter le statu quo comme seul rempart contre cela (ton méprisant)ayant pensé d'abord à discréditer la gauche de transformation comme extrémistes. Bilan : les gens préfèrent cela.
Les petits esprits se retrouvent, au delà de l'Atlantique.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.