https://www.youtube.com/watch?v=Wv7qMk0GyT0
"Israël a tellement menti depuis trois mois que le monde entier en est aujourd'hui convaincu."
A cette question "condamnez-vous les actes terroristes du Hamas? la réponse est : "moi je suis du côté de ceux qui demandent l'application du droit international."
Notamment à propos de la décision effarante de couper les subventions à l'UNRWA, qui ne saurait durer car illégale. Cette réaction de la part des US (et de l'Australie, Canada, UK et quelques pays européens, dont la France - tandis qu'Israël, c'est clairement établi - ment en permanence (comme lors de nombreux assassinats depuis des décennies de Palestiniens : Shireen Abou Akli...)
Le médecin décrit le travail exceptionnel et indispensable de cette ONG à Gaza.
Mais aussi celui du Hamas (qui a de quoi faire pâlir de jalousie des systèmes de santé et d'éducation dans les pays occidentaux).
En dehors de sa charte de 88 (abominable et antisémite qui pourtant s'explique) et qui a été refaite en 2017 avec des objectifs qui sont tout à fait réalisables et sur la même ligne que ceux de la CPI). ..
Le Hamas est le seul parti qui défende les Palestiniens et il est légitime.
Le Hamas : des terroristes ?
Ce mot ne figure pas dans le statut de Rome et dans celui de la CPI. Mais 8 niveaux de crimes de guerre y sont définis (le plus élevé étant le génocide). Et y sont autorisés aussi des droits politiques, juridiques comme le droit à la résistance armée (le cadre y est aussi précisé: les attaques contre les civils, certaines armes aussi...). Une bombe sur un marché est un crime de guerre.
Ces qualifications sont juridiques et doivent être précisées.
Ceci est donc une affaire des juges, et non des médias et des politiques (aussi bravo à Jean-Luc Mélenchon dont nous partageons totalement le refus de qualifier ainsi le Hamas).
Depuis des années, le Hamas demande l'application du droit international sachant que tous les crimes seront jugés, y compris les siens.
Ce qui en revanche n'est pas le cas de l'état occupant.
Un groupe terroriste porterait plainte à la CPI ? (et demanderait l'application du droit international ?
Et réclamerait depuis des années et des années de élections ? allons, allons !).
Tandis que le monde occidental nous expliquait que c'était une guerre entre Israël et le Hamas (à noter que le mot terroriste n'est pas dans le rendu de la CPI et les faits génocidaires ciblent bien le "groupe Palestiniens" - et non le Hamas (comme on voudrait nous le faire croire). Elle reconnait donc implicitement le Hamas comme un mouvement de libération.
A-t-on déjà vu un groupe terroriste entretenir des relations avec des états?
Depuis des années, 1990, le Hamas a développé des relations avec des états comme la Chine ou la Russie, qui ont utilisé ces derniers temps leur droit de véto pour empêcher les US d'essayer de faire passer une résolution visant à inscrire par le Conseil de sécurité le Hamas sur la liste des groupes terroristes. Ce qui aurait été une catastrophe coupant les ponts avec 180 pays.
(une horreur mondiale dans l'extension de cette guerre avec une carte blanche donnée à l'Etat soupçonné de génocide pour multiplier ses crimes)
Il est totalement déloyal de vouloir éradiquer le Hamas.
Depuis plus de 18 ans le Hamas gère écoles, retraites, santé, dans un pays sous siège, que les occidentaux ont déserté, et on ne peut être qu'admiratifs devant ses résultats.
Le Hamas n'a besoin de personne pour gérer Gaza.
On doit permettre au monde d'entendre le Hamas, lui permettre de s'exprimer. Il y a beaucoup de déloyauté dans la manière dont on décrit le Hamas (au lieu de faire face et d'ouvrir le débat Israël se permet de traquer, d'ouvrir le feu sur des blessés dans des hôpitaux, d'assassiner ses dirigeants).
Pour Christophe Oberlin les Palestiniens ont clairement gagné la bataille de l'opinion (malgré le blocus médiatique en occident des alliés inconditionnels de l'occupant), mais aussi celle du droit et n'ont pas été battus militairement.
On sait aujourd'hui qu'il n'y aura pas à Gaza de réoccupation du colonisateur. Les soldats israéliens commencent à se retirer.
La négociation des prisonniers et des otages sera longue (C. Oberlin a écrit un livre sur celle du soldat Shahit et des 1027 prisonniers échangés qui a pris 5 ans), imaginez celle des 10 000 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes...
Un cessez-le-feu tiendra-t-il durant ce temps? Une trêve de longue durée est la seule solution raisonnable à défaut d'un accord de paix.
La bataille pour nous doit se situer en France où nous sommes très en retard sur la liberté d'expression.
Nous avons besoins de réelles informations.
Les Français sont exaspérés par l'impossibilité dans les grands médias de cette liberté et ont besoin de réelles discussions avec des débats contradictoires.
C'est une demande grandissantes qui s'exprime dans les écoles, les universités.
La gravité des crimes commis par l'occupant, l'accumulation de ses mensonges et son pilier -le chantage permanent à l'antisémitisme- est en train de tomber. Cela libère la parole.
Il y a une bataille qui s'est ouverte avec cette décision de la CIJ.
(A nous aussi de livrer un autre discours, d'autres vérités)