Réponse à l'Etat d'Israël de l'Etat Palestinien aux Nations Unies, par la député palestinienne Nada Abu Tarbush.
Genève, 17 novembre 2023
" - Notre nom n'est pas l'autorité palestinienne mais l'Etat palestinien.
Certes, votre ministre des finances a dit, à Paris, à propos des Palestiniens qu'une "telle chose n'existe pas". Et votre 1er ministre, le 24 septembre à l'Assemblée générale, a tendu une carte "Le nouveau Moyen-Orient" où la Palestine avait été supprimée et totalement remplacée par Israël.
Si votre gouvernement est annexionniste et raciste, cet organisme ne l'est pas. Nous vous demandons de respecter courtoisement les règles de cette assemblée...
Pour les autres Etats et les ONG, laissez-moi résumer la déclaration d'Israël plutôt que son jet d'insultes et accusations sans fondement.
Israël a dit quelque chose qui aurait dû tous vous faire trembler. Israël a effectivement dit : "Je peux tuer toutes personnes habitant gaza. Les 2,3 millions d'habitants sont des terroristes ou sympathisants ou des boucliers humains et chacune d'entre elles pour cette raison peut être une cible légitime : un enfant, un journaliste, un médecin, un membre de l'ONU, un prématuré dans un incubateur. Et Israël peut se présenter dans cette pièce et avoir l'audace d'affirmer droit dans ses bottes qu'il agit en respectant le droit international.
La mort de chacun des 11 350 personnes tuées depuis un mois, qu'il s'agisse d'enfants, de journalistes, personnels de l'ONU, malades ou personnes âgées, étaient justifiées.
Réfléchissez à ce que vous venez d'entendre.
Faisons une pause et réfléchissons-y...
quiconque épouse cette logique perverse n'a aucune trace d'humanité, aucun sens moral, ni aucun sens du droit. Votre explication de bas niveau pour justifier un tapis de bombes ne passera pas, les gens ne sont pas idiots. Les personnes dans cette pièce êtes des diplomates expérimentés qui ont des connaissances historiques. Certains d'entre vous ici ont entendus les mêmes arguments de vos gouvernements lors des six agressions militaires de Gaza au cours des 15 dernières années. Ils vous ont déjà entendus vous référer à la punition collective visant les Palestiniens, enfants, personnel médical. Ils vous ont vus transférer de force nos communautés, coloniser nos terres et détruire nos maisons. Et expulser les familles de leurs propriétés depuis le 7 octobre et depuis les 75 ans qui précèdent. Ils ont vu votre état promouvoir des campagnes de désinformation. Et encore, nous ne sommes pas fous, n'insultez pas notre intelligence, en prétendant agir en conformité avec le droit international.
Effectivement, Israël dit que le secrétaire des Nations unies, le Haut commissaire aux droits humains, l'OMS, l'UNICEF, le bureau des Nationns unies pour la coordination des affaires humanitaires,, les ONG pour le désarmement, d'innombrables experts en droit internatinal ont TOUS TORT. Tout le monde ment à propos des violations par Israël du droit international, au lieu de croire l'Etat d'Israël qui actuellement tue sans discrimination.
Il est intéressant de dire que même si les guerres ont des règles, Israël cite le secrétaire général de l'ONU parce qu'il a osé dire qu'Israël a une histoire d'occupation des terres palestiniennes....
Que le droit soit la mesure par laquelle tous soient jugés, pas par la propagande et les propos haineux et tendancieux imprégnés de racisme.
Quant à l'affirmation absurde d'Israël que les Palestiniens ont un problème avec les personnes de confession juive et l'impression donnée qu'il s'agit d'un conflit religieux, laissez-nous dire haut et fort que ce n'est pas et n'a jamais été une question de religion. Si les occupants de notre terre et les violeurs de nos droits avaient été bouddhistes, hindous, chrétiens, athées ou de toute autre confession nous les aurions dénoncés de la même manière. La Palestine a toujours été multiraciale, multiethnique et multireligieuse. Les Juifs ont vécu dans la Palestine historique en tant que Palestiniens depuis des siècles. Nous les considérons comme nos frères et nos sœurs.
Et puisque la mémoire de l'holocauste a été évoquée, laissez-nous aussi dire haut et fort : nous sommes profondément solidaires des victimes et des survivants de l'holocauste.
CE NE SONT PAS LES PALESTINIENS QUI ONT COMMIS CET HORRIBLE GENOCIDE, MAIS LES FORCES FASCISTES ENGENDREES PAR L'EUROPE.
Et il est inadmissible que des dirigeants européens battent à nouveau tambour alors qu'un autre génocide est en cours à Gaza. Nous sommes unis à des centaines de milliers de Juifs (Jewish for peace, If not Now, Na'amod UK...) dans le monde entier qui condamnent ce génocide et chantent dans les rue de New York, Sydney, Toronto, Londres, Berlin, Paris, et dans d'autres grandes villes occidentales : PAS EN NOTRE NOM ! pour que leurs gouvernements puissent entendre "Fin du génocide à Gaza".
Avec eux nous nous élevons pour dire que "Plus Jamais ça!" c'est maintenant.
En réponse à l'union européenne et aux Etats qui prétendent qu'Israël agit en état de légitime défense. Je crois pas qu'il existe des lois internationales que connaissons pas auxquelles l'UE, les US, la Suisse et d'autres états se réfèrent pour décrie la commission de crimes de guerre et de crime contre l'humanité à grande échelle. Une loi qui autorise les punitions collectives et les attaques indiscriminées, la destruction aveugle, les discriminations raciales tant que vous vous appelez Israël. Ils ont simplement oublié de nous apprendre cette loi au lycée. C'est surement pour cela qu'il y a un tel malentendu entre nous. Quand ces états disent que Israël a le droit de se défendre peut-être voudraient-ils définir leur utilisation du terme pour les personnes ici. Etes-vous en train de dire que larguer l'équivalent de deux bombes nucléaires sur la tête de 2,3 millions de personnes dans l'une des régions les plus peuplées de la planète constitue un acte d'auto-défense ? Est-ce que la destruction de plus de 50%des infrastructures civiles est de la légitime défense ? affamer des civils ? Imposer un siège médiéval ? déplacer de forces des millions de personnes ? Tuer le personnel de l'ONU ? Est-ce de l'auto-défense ?
VOS GOUVERNEMENTS N'EPROUVENT DONC AUCUNE HONTE A UTILISER UN LANGAGE DESTINE A DEFENDRE LE MEURTRE DE MILLIERS D'ENFANTS ?
Permettez-moi de corriger pour vous ; bombarder une population assiégée et colonisée avec la technologie militaire la plus récente n'est pas de l'autodéfense : c'est une agression génocidaire. Et nous encourageons vos gouvernements à demander un avis juridique avant de faire de telles déclarations. En vertu du droit international une puissance occupante n'a pas le droit de se défendre contre le territoire qu'elle occupe, et je vous renvoie au paragraphe 139 de l'avis consultatif de la Cour internationale de justice affiché ici au mur.