"Dans le conte signé Collodi, Pinocchio apprend à ses dépends qu’il ne suffit pas de dire pour faire et avoir, qu’il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Il y a parfois des contraintes à subir, des obstacles à surmonter ou des règles à suivre. Pinocchio 21 le montre très bien dans sa narration en transposant dans notre siècle ces préceptes là, voire en les faisant siens.
Il ne suffit pas de vouloir faire du théâtre jeune public pour y arriver. Fort d’un savoir-faire éprouvé, Antoine Chalard a su très bien mener son adaptation en y introduisant subtilement des messages suffisamment clairs pour que les enfants, à leur hauteur, les saisissent ou tout du moins les appréhendent. La fée bleue qui évoque les hommes ou les femmes en transition de genre en est un parfait exemple. Et voir les bambins dans la salle, pas du tout étonnés par son apparition, laisse à penser que ce sont surtout les grands qui ont un problème avec ces questions là. Pinocchio 21 joue avec l’addiction des enfants aux écrans, _ addiction avec la bénédiction de leurs parents _ évoque le rôle prépondérant de l’argent dans nos vies, jongle avec les directives de l’éducation nationale avec une ironie jouissive.
Il y a surtout sur scène, devant enfants et adultes, un très bon trio de comédiens enchaînant les répliques avec une énergie et une efficacité remarquable et de très belles trouvailles de scénographie. Pinocchio 21 ou un spectacle malin et bien de son siècle à voir, petits comme grands… "
Si vous souhaitez écouter l'intégralité de l'émission radio, ça se passe ici