TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juil. 2019

TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
Abonné·e de Mediapart

Caillasse, le coup d'oeil critique de Christian Tortel

LE CHAPITÔ DE NOUVELLE-CALÉDONIE - De et avec Rémi Leduc et Rémy Vachet / Mise en scène Rémy Vachet / Décor Éric Jafrenou et Cédric Antoine / Lumières et son Ian Perraud / Costumes Aude Gestin. Une adaptation de l’œuvre d’Olivier Germser et du Groupe Tangosumo. À 16h30 à la Chapelle du Verbe incarné - Avignon du 5 au 27 juillet 2019

TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

> Coup d’œil critique de Christian Tortel sur Caillasse - émission Grand Large le 9 juillet 2019

Christian Tortel est journaliste à France Ô. 

Retranscription

"J’ai choisi parmi les pièces que j’ai vu, Caillasse, j’ai vu Remi Leduc et Remy Vachet qui interprètent ces deux bagnards, on remontent à la fin du 19eme siècle, c’est l’Iphigénie qui emportent les premiers transportés en nouvelle Calédonie,  mais c’est presque le seul pan d’histoire. On sait qu’on est dans les rêves de ces bagnards…

Ou de ce bagnard qui compte double, ils sont deux, ils sont habillés pareil ils ont des costumes matelassé, il portent des lunettes d'aviateur ; c'est apparemment loufoque on se dit ça va être des gags, ça va être des gags, bon voilà, puis on peut rire grossièrement aux gags. Et c'est d’une légèreté folle, quand ils tractent ils poudroient Avignon par des plumes et la plume c'est ce qui va conclure peut-être le festival, mais en tout cas leur spectacle ; donc ils impriment une énorme légèreté pour dire quelque chose de grave, c'est qu'il y avait des bagnards.

Très souvent les spectacles de Calédonie ou la littérature calédonienne peut être plombée par l'histoire, parce que l'histoire est grave : on a vu qu'il y avait eu un référendum en novembre dernier. Donc tout ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie, c'est quelque chose de grave et d’important. 

Là, on oublie presque, on est dans leur rêve, dans leur chimère : un polochon se transforme en fusil, leur lit devient musical, leurs performances de xylophone à deux autour du lit est extrêmement aboutie, on se dit qu'ils ont travaillé beaucoup pour arriver à harmoniser quelque chose, en plus leur clé à pipe, elle, devient un des objets de jonglerie.

Je trouve ça inouï, inouï enfin c'est pas le bon mot puisqu'on les entend très bien, mais c'est vraiment inattendu [...]"

Écoutez l'audio pour connaître la suite !

Critique de CaillasseChristian Tortel

> La lecture

C’est en lisant des témoignages de bagnards que Rémi Leduc et Rémy Vachet ont trouvé le chemin de ce spectacle. Ils puisent dans cette mémoire tragique pour un spectacle qui, lui, ne l’est pas. Mais l’humour n’exclut pas la gravité, comme en témoigne la lecture de Rémy Vachet dans l’émission Grand Large du 10 juillet, lecture d’un texte que lui ont inspiré ces destins brisés.

« Ton dos a beau être conçu par la nature pour te porter vers le ciel, ici il plie, résiste au mieux, mais finit toujours par casser. Et si tu entends dans le mot « nature » l’herbe qui pousse et les oiseaux qui chantent, tu fais fausse peine. Le soleil du paradis est une brûlure…" 

Lecture du soliloque de CaillasseRémy Vachet

 ⇒ Retrouvez Rémy Vachet et Rémi Leduc de Caillasse en podcast sur notre site (émission Grand Large du 10 juillet 2019)

Rémy Vachet et Rémi Leduc dans Caillasse © Agathe HC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit