Sylvie Chalaye présente la collection Autrement Mêmes chez L'Harmattan

La collection Autrement Mêmes aux éditions L’Harmattan, dirigée par Roger Little, présente en réédition des textes introuvables en dehors des bibliothèques spécialisées, tombés dans le domaine public et qui traitent, dans des écrits de tous genres normalement rédigés par un écrivain blanc, des Noirs ou, plus généralement, de l'Autre.

Chaque volume est présenté par un spécialiste qui, met en valeur l'intérêt historique, sociologique, psychologique et littéraire du texte ; pour les pièces de théâtre c’est Sylvie Chalaye, universitaire et critique théâtrale qui a choisi et présenté ces rééditions. Le cycle concerne des pièces de théâtre du répertoire français jouées au siècle des Lumières et à l'époque romantique qui traitent du préjugé de couleur et mettent en scène des héros noirs.

"Autrement Mêmes, c'est une collection qu'a imaginé Roger Little, au moment où il est parti à la retraite d'ailleurs, il était universitaire à Dublin. Il est passionné de francophonie, et surtout il a travaillé sur les questions coloniales et les textes littéraires de la période coloniale entre autres. Et donc il a eu cette idée de lancer une collection dans laquelle on rééditerait des textes qui sont introuvables aujourd'hui ou très très très difficiles d'accès, et qui permettent en fait de comprendre vraiment dans le contexte, finalement, de ce qu' on a appelé aujourd'hui la post-colonie, ce qui s'écrivait ; c'est-à-dire les essais, les pièces de théâtre, les romans, les oeuvres de fiction, qui convoquaient évidemment un regard sur l'Autre, puisqu'il s'agit des textes littéraires français, en tout cas pour le théâtre du répertoire français, et de manière plus large du contexte vraiment occidental. [...]"

Écoutez l'audio pour connaître la suite !

Sylvie Chalaye présente la collection Autrement Mêmes

Radio TOMA

⇒ Retrouvez la collection Autrement Mêmes aux éditions L'Harmattan

⇒ Retrouvez les lectures de quatre de ces textes en podcast sur la page Radio TOMA de notre site : 

             Le nègre Blanc de Dorvigny (joué à Versailles en 1775, puis reprise aux Variétés en 1780)

             L’Heureux Naufrage d’Olympe de Gouges (drame écrit vers 1785 et joué à la Comédie Française en 1789, après la Révolution) 

             Ourika, de Merle et Decourcy (mélodrame joué au Théâtre  la porte Saint-Martin en 1824)

             Le Chevalier de Saint-Georges de Mélesville et Roger de Beauvoir (comédie mêlée de chants jouée au théâtre des Variétés en 1840)

 

Sylvie Chalaye présente sa collection sur Radio TOMA © Radio TOMA Sylvie Chalaye présente sa collection sur Radio TOMA © Radio TOMA

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.