TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juil. 2019

Sylvie Chalaye présente la collection Autrement Mêmes chez L'Harmattan

La collection Autrement Mêmes aux éditions L’Harmattan, dirigée par Roger Little, présente en réédition des textes introuvables en dehors des bibliothèques spécialisées, tombés dans le domaine public et qui traitent, dans des écrits de tous genres normalement rédigés par un écrivain blanc, des Noirs ou, plus généralement, de l'Autre.

TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chaque volume est présenté par un spécialiste qui, met en valeur l'intérêt historique, sociologique, psychologique et littéraire du texte ; pour les pièces de théâtre c’est Sylvie Chalaye, universitaire et critique théâtrale qui a choisi et présenté ces rééditions. Le cycle concerne des pièces de théâtre du répertoire français jouées au siècle des Lumières et à l'époque romantique qui traitent du préjugé de couleur et mettent en scène des héros noirs.

"Autrement Mêmes, c'est une collection qu'a imaginé Roger Little, au moment où il est parti à la retraite d'ailleurs, il était universitaire à Dublin. Il est passionné de francophonie, et surtout il a travaillé sur les questions coloniales et les textes littéraires de la période coloniale entre autres. Et donc il a eu cette idée de lancer une collection dans laquelle on rééditerait des textes qui sont introuvables aujourd'hui ou très très très difficiles d'accès, et qui permettent en fait de comprendre vraiment dans le contexte, finalement, de ce qu' on a appelé aujourd'hui la post-colonie, ce qui s'écrivait ; c'est-à-dire les essais, les pièces de théâtre, les romans, les oeuvres de fiction, qui convoquaient évidemment un regard sur l'Autre, puisqu'il s'agit des textes littéraires français, en tout cas pour le théâtre du répertoire français, et de manière plus large du contexte vraiment occidental. [...]"

Écoutez l'audio pour connaître la suite !

Sylvie Chalaye présente la collection Autrement MêmesRadio TOMA

⇒ Retrouvez la collection Autrement Mêmes aux éditions L'Harmattan

⇒ Retrouvez les lectures de quatre de ces textes en podcast sur la page Radio TOMA de notre site : 

             Le nègre Blanc de Dorvigny (joué à Versailles en 1775, puis reprise aux Variétés en 1780)

             L’Heureux Naufrage d’Olympe de Gouges (drame écrit vers 1785 et joué à la Comédie Française en 1789, après la Révolution) 

             Ourika, de Merle et Decourcy (mélodrame joué au Théâtre  la porte Saint-Martin en 1824)

             Le Chevalier de Saint-Georges de Mélesville et Roger de Beauvoir (comédie mêlée de chants jouée au théâtre des Variétés en 1840)

Sylvie Chalaye présente sa collection sur Radio TOMA © Radio TOMA

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — International
Comment les Chinois ont corrompu les Kabila pour un contrat minier géant
Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.
par Yann Philippin et Sonia Rolley (RFI)
Journal — International
Des millions volés à l’État ont financé un retrait de cash par le directeur financier de Kabila
L’entreprise congolaise Egal, qui a détourné 43 millions de dollars de fonds publics en 2013, en a reversé 3,3 millions sur un compte de la présidence de la République de RDC afin de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila.
par Yann Philippin
Journal — International
En Tunisie, la jeunesse déshéritée en attente des promesses de Kaïs Saïed
À Jebiniana, une localité du centre de la Tunisie historiquement à gauche, de nombreux jeunes attendent beaucoup du président depuis son coup de force du 25 juillet. Mais rien de bien tangible ne se concrétise.
par Lilia Blaise
Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG qui se consacre à documenter les crimes de la période soviétique. Et met ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud

La sélection du Club

Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay