TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juil. 2021

Hymne raconté par Patrice Elie Dit Cosaque

Hymne, d'après le texte de Lydie Salvayre, conception et adaptation de Isabelle Fruleux, avec Isabelle Fruleux, Christophe Borilla, Vladimir Medail, conception musicale de Felipe Cabrera, scénographie et conception lumières de David Antore, conception sonore de Bastien Peralta, Compagnie Loufried

TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
TOMA - Théâtres d'Outre-Mer en Avignon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Patrice Elie Dit Cosaque est journaliste pour France TV Outre-Mer.

Retranscription : 

"La figure de Jimi Hendrix ne cessera jamais de fasciner. Fascination des amateurs de rock et de musique, scotchés par ses frasques et autres envolées musicales qui font d’Hendrix un musicien de génie, sans compter sa maîtrise de la guitare et ses célébrissimes riff.  

Fascination pour l’homme aussi, aux multiples origines. Il y a du blanc, du noir, du cherokee dans cet homme-là, qui font de lui ce qu’il aurait dû être : le vrai symbole de l’Amérique. Mais au lieu de prendre ce fils dans ses bras, l’Amérique des années 70 n’a eu de cesse de le rejeter. Voilà ce que raconte Isabelle Fruleux dans ce spectacle Hymne, qui doit son titre et son texte au récit éponyme de l’autrice Lydie Salvayre qui faisait la référence à la version qu’Hendrix livra de l’hymne américain en 1969 au concert de Woodstock. 

Deux musiciens sur scène, un bassiste et un guitariste, nous replongent dans l’univers musical d’Hendrix, où plutôt proche de l’univers musical d’Hendrix. Ils accompagnent ainsi l’histoire racontée par Isabelle Fruleux évoquant les jeunes années de Jimi : sa famille, ses rêves, ses espoirs, de sa voix tout en douceur. Et puis, plus en force dans les parties suivantes, Jimi devient une star, et Isabelle Fruleux nous recadre alors cette Amérique si sûre d’elle-même et de sa puissance mais oubliant inexorablement une partie de ceux qui la composent. L’Amérique blanche ne veut pas reconnaître tous ses enfants. 

Que l’on aime ou non Jimi Hendrix, peu importe, il y a toutes les chances que vous soyez emportés, voir envoutés, tout pareil. Pris dans les filets des mots de Lydie Salvayre et par l’interprétation hypnotique d’Isabelle Fruleux de cet hymne puissant. "

Vous pouvez également retrouvez l'audio ici :

Hymne audio

Pour en savoir plus sur le spectacle, retrouvez ici l'émission Grand Large du 14 juillet 2021 dédiée à Hymne.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Culture-Idées
Autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement