Monchoachi, la parole sovaj raconté par Patrice Elie Dit Cosaque

Monchoachi, la parole sovaj ; documentaire réalisé par Arlette Pacquit, présenté à La Chapelle du Verbe Incarné le 13 juillet 2021 par Sylvie Glissant, Sanosi Productions

Patrice Elie Dit Cosaque est journaliste pour France TV Outre-Mer.

Retranscription : 

"Le film d’Arlette Pacquit se veut à l’image de son sujet ou tout au moins tend à s’inspirer d’un certain mystère qui entoure le personnage de Monchoachi. Car il n’y a pas de doute, l’écrivain, poète, militant martiniquais André-Pierre-Louis dit Monchoachi est, ou nous est présenté, comme un homme insondable par le paradoxe qu’il entretient.

 Une poésie limpide mais complexe et sophistiquée. Un homme qui semble éloigné, là-bas dans sa montagne mais terriblement proche de ses compatriotes. Une méfiance envers le dogme et en même temps faisant l’objet d’une admiration voire un culte sans borne de la part de ses amis et de ceux qui le lisent.

Au cours du film, on voit l’homme et ce qu’il écrit comme si, en saisissant le geste même de son écriture, on parviendrait à mieux le comprendre, à mieux saisir son œuvre. C’est parfois l’inverse qui se produit. En tentant, par son évocation et ses propres mots recueillis en entretien, de dresser son portrait, c’est peut-être un peu plus d’insondable que le film Monchoachi la parole sauvage génère. Pour autant l’image est belle. Avec ses plans fixes sur la beauté ordinaire et simple du pays Martinique. Le rythme est volontairement ralenti, suspendu, à l’image d’un poème lu de Monchoachi. Et tant pis si on semble s’y perdre, il faut savoir parfois accepter de se perdre pour avancer, ce que dit en substance Monchoachi."

Vous pouvez également retrouvez l'audio ici :

Monchoachi audio

Pour en savoir plus sur le documentaire et pour en découvrir d'autre, retrouvez ici l'émission Grand Large du 11 juillet 2021 dédiée à l'Institut du Tout -Monde.

monchoachi-la-parole-sovaj

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.