"Le spectacle raconte beaucoup d’histoires à travers l’histoire de la case. On nous raconte l’histoire la société guadeloupéenne à travers les cases. Et puis après on a ce qu’on vit dans une tour. On n’a pas les mêmes habitudes que quand on vit comme ça dans une case en tôle au bord d’un étang ou d’une rue.
On peut ici parler de théâtre documentaire : on a énormément d’informations dans ce spectacle dont la vidéo. L’image vidéo fait partie du cadre de scène. Il y a un grand écran. Derrière l’image et devant l’image, il se passe des choses. Par moment on a l’impression qu’il y a des fantômes. C’est millimétré. Parfois des personnages sortent de l’image. Ça chante, ça parle, ça gueule un peu parfois. On voit des images de la Guadeloupe. Les fresques murales sont d’une beauté absolue. Vous avez un épicier : je serai prêt à faire des milliers de kilomètres pour acheter des pâtes !
C’est vraiment du théâtre documentaire et en même temps c’est un véritable objet artistique car tout s’enchaine et tout est calculé : les parties chantées, parlées, slamées… On en ressort en ayant appris beaucoup de choses. Ce spectacle me passionne. C’est vraiment un spectacle absolument passionnant."
Si vous voulez écouter l'émission dans son intégralité, ça se passe ici !