touriste

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2024

touriste

Abonné·e de Mediapart

Marseille: La mairie réprime le lanceur d'alerte !

touriste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un billet précédent je signalais l'union sacrée des politiciens marseillais de tous bords pour défendre les policiers municipaux mis en cause dans une affaire de violences "illégitimes" et aussi pour divers autres griefs.

Dans un premier temps la mairie a refusé de prendre en compte les déclarations du lanceur d'alerte qui dénonçait ces faits délictueux. Tandis que celui ci était victime d'un sévère harcèlement pour le faire taire.

Las ! Le lanceur d'alerte avait des enregistrements vidéos et audios qui prouvaient irréfutablement ses dires. Et pire encore, il les communiquait à l'excellent journal local, La Provence, qui en publiait le contenu. Déclenchant un petit scandale local et l'attention de la justice.

Contre l'évidence, les politiciens locaux de droite et de gauche soutenaient mordicus les policiers fautifs. La palme revenant à la droite qui criait "au scandale" parce que la gauche ne défendait pas assez les policiers tabasseurs ! (sic)

Après avoir longuement tergiversé, la mairie se voyait obligée de réagir et prenait des sanctions contre les policiers violents et leurs complices du CSU, soit 7 personnes sanctionnées.

Mais pas sans avoir également déposé une plainte contre le lanceur d'alerte. Il lui est reproché de ne pas avoir informé sa hiérarchie, ce qui est faux, et d'avoir diffusé illégalement des images de vidéosurveillance. Et en effet s'il ne l'avait pas fait, rien ne se serait passé !

On lui reproche de ne "probablement" pas avoir respecté l'article 40 du CPP et de ne pas avoir signalé les faits à la justice. Et une plainte est déposée pour "diffusion d'images confidentielles". Ben voyons !

 Article de La Provence.

L'attitude de la mairie de Marseille est ignoble. Sanctionner un lanceur d'alerte pour avoir sonné l'alerte c'est même un délit pénal il me semble.

Et dans une ville, Marseille, gangrenée par la corruption et les pratiques maffieuses, cette défense inconditionnelle de l'omertà en dit long sur la "gauche" PS municipale.
Précisons que la droite n'est guère plus respectable. Sur les 33 conseillers de droite au moins 4 passent actuellement en justice pour une large variété d'exploits: escroquerie, faux, détournement de fonds, fraude électorale massive, etc.

Or la chasse aux lanceurs d'alerte tend à se généraliser partout. Et c'est assez inquiétant. Dénoncer une bavure policière en apportant la preuve du délit devient un délit en soi !

La sinistre loi sur le "secret des affaires" permet même d'envoyer en prison un salarié qui dénoncerait les exactions de son patron.

Bref, ces thuriféraires du sécuritaire à tout prix, font tout pour protéger le crime :)

Etonnant, non ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.