Le journal régional La Provence qui était un excellent quotidien local a bien changé depuis son rachat par la galaxie CMA CGM. Le journal est désormais "aligné", comme on dit pour les IA bien dressées, sur la ligne politique macroniste.
Exemple: Samedi 13 Décembre, La Provence titre: Narcotrafic: L'ennemi numéro 1.
Objectivement ce n'est pas entièrement faux puisque le concept de "narcotrafic" est l'un des pilier de la politique "sécuritaire" des gouvernements de droite ou gauche depuis quelques décennies. Tendance importée des USA dont un article du Monde diplo relate l'histoire.
Politiquement c'est un moyen commode de susciter la peur dans la population et d'en profiter pour passer des dizaines de lois scélérates qui restreignent chaque jour davantage nos libertés. Une instrumentalisation réussie au service de la répression. Monde diplo
Il n'en reste pas moins que cette politique bovine de répression aveugle apparait clairement comme une absurdité. Non seulement elle est inefficace depuis des dizaines d'années de coups de menton et de grands plans infaillibles mais en plus elle se heurte à une objection majeure.
Il suffirait de légaliser le cannabis, le principal stupéfiant illégal, pour ruiner les principaux trafiquants de drogues. Ne subsisterait plus que quelques marchés de niches, la cocaïne par exemple, dont l'éradication supposerait de s'attaquer directement à la bourgeoisie, ce qui n'est pas d'actualité :)
Et donc pour conserver le "narcotrafic" cet ennemi indispensable, il faut maintenir à tout prix la prohibition du cannabis. Dont j'ai montré dans un billet précédent qu'il est inoffensif pour les adultes et moins dangereux que l'alcool et le tabac pour les jeunes.
Alors pour tenter de noyer le poisson une nouvelle "découverte" vient d'apparaitre: le marché du cannabis est moins important financièrement que le marché de la cocaïne. OFDT
Information reprise en boucle dans les grands médias pour faire passer le message. Or le message est passablement tronqué. D'abord comment arrive t-on à montrer que le chiffre d'affaire de la cocaïne dépasse le chiffre d'affaire du cannabis, puisque tout ce trafic est secret par définition ? Eh bien je vais vous le dire :)
On applique la formule suivante (sic).
Agrandissement : Illustration 1
Alors j'ai la flemme de faire le calcul scientifique précis de l'incertitude attachée à une telle "mesure", et puis j'ai un peu oublié aussi, mais il n'échappera à personne que cette évaluation du marché de la drogue manque un peu de précision. (euphémisme)
De plus les commentateurs zélés qui en font la promotion négligent de mentionner que la même étude reconnait que les consommateurs de cannabis sont cinq fois plus nombreux que les consommateurs de cocaïne. Une proportion sous évaluée car si vous fréquentez un peu des djeunes de notre époque, le chiffre de dix fois plus parait bien plus probable.
Et d'autre part il se trouve que le prix de la cocaïne est beaucoup plus élevé que celui du cannabis. Aussi malgré un petit nombre d'usagers la dépense totale en cocaïne est beaucoup plus importante.
Mais l'important c'est que le message soit clair à défaut d'être véridique: le "narcotrafic" c'est d'abord la cocaïne, donc c'est dangereux.
Personne ne nie la dangerosité de la cocaïne même si politique et journalistes en abusent parfois !
Mais toute cette propagande a pour but de persuader que la légalisation du cannabis ne servirait à rien et donc n'est pas à l'ordre du jour. Ce qui est un mensonge.
Si l'on veut des chiffres qui se rapportent à des éléments matériels on se tournera plutôt vers le Ministère de l'intérieur: rapport drogue.
Lequel rapporte clairement: "Le principal stupéfiant impliqué est de loin le cannabis qui concerne 78 % des mis en cause pour trafic et 92 % des mis en cause pour usage de stupéfiants en 2024. Il s’agit principalement de résine de cannabis, pour plus de 3 mis en cause sur 4 pour trafic ou usage de cannabis."
Mais bizarrement les deux rapports ont été publiés en même temps mais on ne parle que du premier. Parce que le second explique que la légalisation du cannabis supprimerait 78% de la délinquance liée au "narcotrafic" et donc ferait tomber tout l'édifice idéologique fondé sur la peur du "narcotrafic". Et accessoirement ruinerait un grands nombre de trafiquants.
Bref plus que jamais la solution à leur "narcotrafic" c'est la légalisation du cannabis et éventuellement la vente contrôlée de cocaïne, comme les autres psychotropes.
Mais ni les gouvernements autoritaires ni les trafiquants n'ont intérêt à ce que l'on fasse disparaitre le "narcotrafic" !
Légalisation du cannabis !
Agrandissement : Illustration 2