Tsedek! (avatar)

Tsedek!

Collectif juif décolonial

Abonné·e de Mediapart

83 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 septembre 2024

Tsedek! (avatar)

Tsedek!

Collectif juif décolonial

Abonné·e de Mediapart

171ème année de colonisation en Kanaky : Jusqu’où ira l’Etat Français ?

Aujourd’hui 24 septembre, cela fait 171 ans que l’Etat Français occupe illégalement la Kanaky. Communiqué du 24.09.2024

Tsedek! (avatar)

Tsedek!

Collectif juif décolonial

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

171ème année de colonisation en Kanaky : Jusqu’où ira l’Etat Français ?

Aujourd’hui 24 septembre, cela fait 171 ans que l’Etat Français occupe illégalement la Kanaky.

Cette date  prend une dimension particulière alors que le président Macron a brutalement décidé de mettre un terme au processus d'indépendance en faisant voter une loi actant le dégel du corps électoral sur l’archipel, piétinant les accords de paix.  Depuis, la situation sur place ne cesse de s’aggraver.

Le bilan de la révolte s’alourdit, et l’exécution récente de deux Kanaks de la tribu de Saint-Louis âgés d’une trentaine d’années par  le GIGN le porte à 13 morts.

Fer de lance de la résistance, la tribu qui compte environ 1500 membres est située au sud de la commune de Mont D'Or. Elle fait face actuellement à une répression acharnée, qu’il est difficile de percevoir autrement que comme les prémices d’une véritable guerre coloniale.

Ses habitants subissent un blocus, après la mise en place de  “verrous”, des barrages routiers contrôlés par les forces d’occupation qui entravent la liberté de circulation de plus de 10 000 personnes depuis quatre mois, et les condamnent à subir des humiliations quotidiennes : contrôles vexatoires, palpations et fouilles à répétition, obligation de se déplacer à pied, etc.

Le FLNKS dénonce par ailleurs un cas de viol par les forces de l’ordre et le Canard Enchaîné révélait également l’exfiltration discrète de plusieurs dizaines de CRS ayant contracté « la chaude pisse » dans une « boîte hot ». 

Plus inquiétant encore, en réponse à la révolte, le pouvoir colonial français a décidé de réinstaurer la responsabilité collective des populations, disposition centrale du code de l’indigénat. 

L’entrave au droit de circulation et à la mobilité a aussi pour conséquence directe de restreindre l’accès aux soins, de limiter la possibilité de se rendre au travail, et de multiplier les coupures de courant. 

A cela s’ajoute une demande de ségrégation et d’apartheid de plus en plus décomplexé au sein de la coalition loyaliste, rassemblant les forces politiques anti-indépendantistes de droite.

Député macroniste, Nicolas Metzdorf a fait part de sa rencontre il y a quelques jours avec l’ambassadeur d'Israël, se félicitant de la poursuite de la “sensibilisation à l’internationale du dossier Calédonien”, et déplorant que les Calédoniens comme les Israéliens soient “traités de colons alors qu’ils sont chez eux depuis plusieurs générations. Preuve, s’il en fallait, que les colons se reconnaissent entre eux. 

La présidente de la Province du Sud, Sonia Backès, a pour sa part proposé la division du pays en deux, et la création d’une zone spéciale pour les Kanaks, estimant qu’il n’est plus possible de vivre avec eux.

Dans cette même province, les mesures prises pénalisent essentiellement la population Kanak, beaucoup plus touchée par les inégalités :  l’aide médicale gratuite a été suspendue et plusieurs établissements scolaires fermés. 

Un nouveau couvre-feu a été mis en œuvre sur  l’ensemble du territoire jusqu’au 24 septembre au soir, et plus de 7000 gendarmes et policiers restent déployés, dont des unités spéciales du GIGN.

Alors que sept militants de la CCAT déportés depuis la Kanaky vers la France sont toujours prisonniers, que la violence coloniale de l'Etat français continue de s’abattre sur les indépendantistes et que le gouvernement semble vouloir continuer sa surenchère répressive sans débouchée politique, 

Tsedek! réaffirme une nouvelle fois son soutien inconditionnel à l’autodétermination du peuple Kanak et appelle à rejoindre toutes les mobilisations de soutien à la Kanaky, dont le rassemblement de ce mardi 24 septembre à 17h30 place de la Nation à Paris. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.