Tsedek! (avatar)

Tsedek!

Collectif juif décolonial

Abonné·e de Mediapart

83 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2024

Tsedek! (avatar)

Tsedek!

Collectif juif décolonial

Abonné·e de Mediapart

Tribune contre les attaques racistes visant Amal Bentounsi et la FI

La campagne de dénigrement de La France Insoumise dans l'espace médiatique connaît une nouvelle apogée depuis l'annonce de l'investiture d'Amal Bentounsi pour les élections législatives, sous le drapeau du Nouveau Front Populaire.

Tsedek! (avatar)

Tsedek!

Collectif juif décolonial

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tribune contre les attaques racistes visant Amal Bentounsi et la FI

La campagne de dénigrement de La France Insoumise dans l'espace médiatique connaît une nouvelle apogée depuis l'annonce de l'investiture d'Amal Bentounsi pour les élections législatives, sous le drapeau du Nouveau Front Populaire. Aux attaques proprement délirantes en antisémitisme que subit le mouvement depuis le 7 octobre s'ajoutent à présent diffamation et suspicion généralisée. Ces calomnies s'inscrivent dans l'ouragan raciste que traverse notre pays, et dans la confusion entretenue par les médias des milliardaires et une partie de la classe politique pour démobiliser l'électorat de gauche. Nous, artistes, universitaires, militant.e.s de la gauche politique, associative et syndicale, citoyen.nes engagé.e.s, récusons en bloc et apportons notre soutien combatif aux personnes attaquées.

Il ne se passe pas 24 heures sans que les médias des milliardaires ne lancent une polémique au sujet d'Amal Bentounsi. C'est que la candidate LFI – Nouveau Front Populaire de la 6ème circonscription de Seine et Marne voit se dresser contre elle deux camps : l'ultralibéral de Macron, le néofasciste de Bardella – Le Pen. A chaque camp son milliardaire. A chaque milliardaire, ses médias. A chaque média ses intox et autres boules puantes. 

Les macronistes frappent les premiers : mardi 18 Juin, BFM TV et RMC (propriété du groupe CGA CGM de Rodolphe Saadé, proche de Macron), l'accusent mensongèrement, par la voix d'Apolline de Malherbe, d'avoir posté il y a neuf ans un message complaisant avec l'homophobie à partir d'une page Facebook collective (ce qu'une simple vérification aurait suffi à démentir). Un communiqué plus tard, qui n'empêchera pas la fausse information de se propager comme un feu de forêt en pleine canicule, c'est le groupe Bolloré (qui milite pour l'« union des droites » de LR à Zemmour en passant par Le Pen) qui dégaine à son tour : une « information Europe 1 » nous apprend qu'elle serait inscrite au Fichier des Atteintes à la Sécurité Publique pour « 11 rôles de droit commun ». La belle affaire : cela ne fait que confirmer ce que quiconque lutte contre le racisme sait depuis longtemps, à savoir que le pouvoir réprime et fiche quiconque s'oppose à ses politiques répressives.

Ce n'est pas par hasard que cette offensive se concentre sur des personnalités issues de l'antiracisme politique et du militantisme dans les quartiers populaires. C'est d'abord à l'infatigable militante contre l'impunité des crimes policiers que s'en prennent de concert pouvoir macroniste en chute libre et lepénistes aux abois. Instiller le soupçon que derrière chaque personnalité non-Blanche se cacherait un.e homophobe, un.e antisémite, un.e sexiste : voilà la glorieuse mission que l'hydre réactionnaire à deux têtes s'est arrogée. Là se trouve la ligne de front.

Car si ces attaques odieuses et leur propagation incendiaire nous révoltent, hélas elles ne nous étonnent pas. Elles sont le lot des racisés lorsqu'ils donnent de la voix dans l'espace public pour réclamer justice. Elles sont aussi le pain quotidien des élu.e.s et militant.e.s de notre camp, depuis au moins leur participation en 2019 à la Marche Contre l'Islamophobie, et plus encore depuis le 7 octobre 2023. Depuis cette date, nous assistons à la construction médiatique de la France Insoumise et d'autres organisations et personnalités comme ennemis intérieurs de la République, taxés notamment – et contre l'évidence du contraire – de  complaisance avec l'antisémitisme, à l'unisson par les médias des milliardaires et une partie de la classe politique (de l'extrême-droite à une partie de la gauche). Comble d'immondice: il y a quelques jours, alors que le pays apprenait avec horreur qu'une enfant de 12 ans avait été violée et brutalement agressée parce que fille et Juive, il se trouvait des plateaux de télévision du service public pour demander le plus sérieusement du monde si cet acte détestable était « la faute à la gauche ».

Nous ne comptons pas nous laisser intimider. Nous combattons le racisme, quel qu'il soit et d'où qu'il vienne. Nous combattons aussi son instrumentalisation, délibérée et détestable, qui n'a d'autre fin que de monter les gens les uns contre les autres, et de souffler sur les braises d'un climat de guerre civile, dont la crise politique présente n'est qu'un symptôme, et auquel nous refusons de prendre part. Quiconque entretiendra la confusion, quiconque encouragera quelque racisme que ce soit, quiconque cherchera à salir les nôtres, nous trouvera sur son chemin.

Signataires : 

Annie Ernaux, Françoise Vergès, Frédéric Lordon, Michèle Sibony, Jonathan Ruff, Simon Assoun, Maxime Benatouil, Omar Benderra, Matthieu Renault, Raphaël Schneider, Judith Bernard, Sandra Lucbert, Laurent De Wangen, René Monzat, Pedro Vianna, Annick Weiner, Gisèle Vienne, Nordine Saïdi, Geneviève Rail, Olivier Marboeuf, Thierry Labica, Ismahane Chouder, François Burgat, Maboula Soumahoro, Thomas Coutrot, Thomas Lancelot, Gianfranco Rebucini, Olivier Azam, Irène Bonnaud, Sonia Dayan-Herzbrun, Chantal Jaquet, Maguy Marin, Olivier Neveux, Arno Bertina, Liliane Giraudon, Alain Guiraudie, jonathan Millet, Syd Alexander, Noémi Lefebvre, Jean-Paul Manganaro, Alexandre Piettre, Guillaume Mouralis, Olivier Tonneau, Olivier Fillieule, Ali El Baz, Enzo Traverso, Etienne Balibar, Isabelle Garo, Franck Gaudichaud, Nicolas Klotz, Michael Löwy, Gérard Mordillat, Ugo Palheta, Elisabeth Perceval, Alaa Eddine Taktak, Bernard Friot, Stathis Kouvélakis, Dominique Manotti

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.