ugictcgt
CGT Ingés Cadres et Techs
Abonné·e de Mediapart

239 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juil. 2022

IVG : il faut graver ce droit dans la loi fondamentale

La décision de la Cour suprême des États-Unis de mettre fin à la jurisprudence qui avait ouvert le droit à l'interruption volontaire de grossesse il y a 50 ans a provoqué une onde de choc mondiale avec - dans de nombreux pays - des manifestations et des pétitions de soutien.

ugictcgt
CGT Ingés Cadres et Techs
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À Paris et en régions, des rassemblements de plusieurs centaines de manifestants ont eu lieu samedi 2 juillet pour défendre le droit à l'avortement et apporter un soutien aux Américaines. Des manifestations auxquelles la CGT s'est associée, estimant que “c’est un recul historique pour les Américaines et pour toutes les femmes, tant ce qui se passe dans la première puissance mondiale donne le ton dans le reste du monde.” La confédération de la CGT a exprimé “tout son soutien aux Américaines et aux organisations féministes qui continuent à se battre contre cette décision inique."

Ce qui est menacé dans ce nouvel épisode de la guerre aux droits des femmes ce n’est pas uniquement le droit à l’avortement mais aussi leur droit à disposer librement de leur corps. Un droit jamais acquis, toujours remis en cause. Ainsi, en France, si le droit à l'IVG est inscrit dans la loi, s'il a même récemment été renforcé par un prolongement de deux semaines du recours à l’IVG, il est de moins en moins effectif à mesure que l'on ferme les structures permettant aux femmes d'être accueillies. Quelque 130 centres pratiquant l'IVG ont ainsi été fermés en 15 ans et les moyens de ceux qui restent sont rognés. Par ailleurs, ce droit se heurte aussi à la clause de conscience spécifique que peut faire jouer le personnel médical.

C'est donc un droit fragile aussi dans notre pays, qui n'est pas épargné par la montée des idées d'extrême droite. La banalisation du RN, de ses idées, la respectabilité que sont en train de lui offrir les Républicains et les macronistes en permettant au RN d'accéder à des vice-présidences de Commissions à l'Assemblée doivent être des avertissements pour celles et ceux qui veulent garantir le droit des femmes à disposer de leur corps, qui luttent contre les LGBT-phobies, contre les discriminations. Car les mouvements anti-choix aux États-Unis ne sont pas isolés et s’inscrivent dans une offensive mondiale organisée par l’extrême droite religieuse et réactionnaire. Chez nous, ces dernières années, cette offensive catho-radicale a pris par exemple la forme de la « Manif pour tous ».

Droit fragile par nature, le recours à l'IVG doit être inscrit dans la Constitution afin de devenir une liberté fondamentale. Avec des associations féministes, la CGT exige que soit inscrit également le droit à l’IVG dans la charte européenne des droits fondamentaux. Contre les fondamentalistes, il faut graver le droit à l'IVG dans la loi fondamentale !

Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT

Ce billet est également disponible chaque semaine en podcast "Cadres Infos" sur https://ugictcgt.fr/documents/podcast/ et sur toutes les grandes plateformes de streaming.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre