ugictcgt
CGT Ingés Cadres et Techs
Abonné·e de Mediapart

215 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avr. 2020

Conditions de travail à l’heure du Covid19: répondez à l’enquête nationale!

Dans le cadre de la mise en place du site luttevirale.fr, qui permet aux salariés d’alerter sur leurs conditions de travail pendant la pandémie de Covid-19, la CGT des cadres et professions intermédiaires s’est associée à des statisticiens et statisticiennes et lance une enquête nationale sur les conditions de travail pendant le confinement pour éclairer le débat public.

ugictcgt
CGT Ingés Cadres et Techs
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La CGT des ingés, cadres et techs lance une grande enquête nationale sur les conditions de travail et les marges de manœuvre de l’encadrement.

Dans le cadre de la mise en place du site luttevirale.fr, qui permet aux salariés d’alerter sur leurs conditions de travail pendant la pandémie de Covid-19, la CGT des cadres et professions intermédiaires s’est associée aux statisticiens et statisticiennes syndiqués à la CGT des ministères sociaux (la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) et lance une enquête nationale sur les conditions de travail pendant le confinement pour éclairer le débat public.

Répondre au questionnaire : https://luttevirale.fr/enquete/

Aujourd’hui, le monde du travail est traversé par des débats majeurs : quelles sont les activités essentielles qui doivent être exercées en présentiel ? Les consignes de sécurité sur les lieux de travail sont-elles mises en place pour protéger la santé des salariés ? Comment se met en place le chômage partiel ou le télétravail ?

Le questionnaire d’enquête vise à obtenir une information statistique pour construire un état des lieux en direct sur la situation des salariés vis-à-vis de leur emploi et de leurs conditions de travail ; recueillir des témoignages sur le vécu des salariés pour interpeller l’opinion publique. Pour le développement de cette enquête, il a été nécessaire de connaitre les problèmes et les points de tension les plus fréquents et d’identifier les atteintes possibles aux droits des salariés.

Cette grande enquête nationale s’adresse à toutes les personnes en situation d’activité : au travail, en chômage partiel, en télétravail ou en arrêt maladie, tous les salariés peuvent répondre aux questions, donner leur avis et exprimer ce qu’ils vivent depuis ces dernières semaines.

Le questionnaire comprend un volet à destination de l’encadrement. Depuis le début de la crise sanitaire, le personnel d’encadrement est confronté à des injonctions contradictoires : préserver l’activité économique tout en préservant la santé des équipes. Souvent sommés de mettre en place des organisations de travail qu’ils ne partagent pas, ils n’ont toujours pas de droit de refus, d’alerte et l’alternative alors qu’ils et elles sont justiciables et souvent utilisé·∙e·∙s comme fusibles.

Enfin, l’enquête s’adresse à l’ensemble des représentant·∙e·∙s du personnel, et des syndiqués. Au quotidien, la défense des salariés et des agents publics est au cœur de leurs actions dans leurs établissements pour le respect des droits sociaux et du droit des salariés.

Le questionnaire est donc un outil pour les militants et les salariés qui contribuent à la lutte contre l'épidémie, en s'opposant au productivisme patronal et gouvernemental qui veut obliger le maximum de gens à aller travailler sans protéger et préserver la santé des travailleurs et travailleuses.

https://luttevirale.fr/enquete/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel
Journal
Dessine-moi un coronavirus
Le coronavirus est-il noir, rouge, vert ou transparent ? Quelle est sa forme ? Sa taille ? Où se tapit-il ? Quelle place prend-il à la maison ou à l’école ? Que peut-on faire pour y échapper ? Les enfants d’un atelier de dessin parisien répondent avec leurs mots et leurs images.
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal