ugictcgt
CGT Ingés Cadres et Techs
Abonné·e de Mediapart

239 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juil. 2022

Pouvoir d'achat : Borne sort les rustines

Les annonces d'Elisabeth Borne devant les parlementaires réunis pour son discours de politique générale n'ont finalement ni surpris, ni marqué de rupture. Y compris et en particulier sur la lancinante question du pouvoir d'achat à laquelle Emmanuel Macron et son gouvernement répondent par une politique de chèques.

ugictcgt
CGT Ingés Cadres et Techs
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'arsenal de mesures qui doit encore être débattu à l’Assemblée nationale courant juillet n'est évidemment pas négligeable. Il comporterait une aide alimentaire d’urgence de 100 euros, la revalorisation de la prime d’activité ou encore une hausse de 4 % des minima sociaux. Dès octobre, une indemnité carburant remplacera la remise de 18 centimes sur les litres d’essence et les retraites des régimes de base seraient revalorisées de 4 % à compter du 1er juillet. Les chiffres eux-mêmes sont en deçà des besoins car ils restent inférieurs à l'inflation alors même que, par exemple, les retraités et leurs organisations syndicales réclament depuis plusieurs années le dégel des pensions.

Insuffisantes, ces mesures sont également loin de satisfaire les revendications salariales portées par les fonctionnaires dont le point d'indice est augmenté de 3,5 % au 1er  juillet. Ainsi, pour la CGT, ce premier pas reste insuffisant au regard des pertes cumulées avec le gel du point depuis plus de vingt ans. Et cette mesure est « à mettre au crédit des luttes menées par les personnels fonctionnaires et non-titulaires avec leurs organisations syndicales, dont la CGT qui a toujours porté la valeur du point comme une bataille centrale ». Non seulement c'est une goutte d'eau en regard de l'inflation actuelle, mais c'est aussi très loin de reconnaître et valoriser les qualifications des personnels soignants par exemple. Ce n'est pas avec des rustines qu'on va rendre attractifs les métiers de l'éducation, du soin et du social notamment.

Il y a donc de fortes chances que le ministre des Comptes publics entende encore parler des salaires, car pour la CGT ces annonces résonnent « comme un encouragement à poursuivre l’effort revendicatif, en vue notamment de la tenue de prochaines réunions salariales sur lesquelles le ministre s'est engagé ». Et déjà, un rendez-vous est pris à la rentrée, le 29 septembre, pour une nouvelle journée de mobilisation à laquelle ont appelé la CGT et Solidaires (pour l'instant). Non seulement sur la question salariale qui n'a trouvé aucune réponse, mais aussi parce qu’Elisabeth Borne a confirmé la poursuite d’une réforme des retraites « injuste qui exige de travailler plus » pour financer tout autre chose que les pensions.

Après ces élections qui l'ont privé de majorité absolue, Emmanuel Macron  risque donc d'être très vite confronté à une explosion sociale s'il allume la mèche de sa réforme sur un fond d'insatisfaction sociale.

Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT

Ce billet est également disponible chaque semaine en podcast "Cadres Infos" sur https://ugictcgt.fr/documents/podcast/ et sur toutes les grandes plateformes de streaming.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal — Amériques
Comment le Parti des travailleurs s’est fait détester
L’« antipétisme », ce sentiment de rejet du PT, s’est peu à peu généralisé au Brésil, nourri par ses erreurs, la conjoncture et les manipulations de ses adversaires. Toujours diffus dans la société, il reste aujourd’hui le meilleur atout de Jair Bolsonaro. 
par Jean-Mathieu Albertini
Journal — Santé
Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation
Depuis vingt ans, l’Oniam est chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. Son bilan pose aujourd'hui question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.
par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO
Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu