ugictcgt
CGT Ingés Cadres et Techs
Abonné·e de Mediapart

239 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 sept. 2021

Fonction publique : rendez-vous salarial sous tension

La convocation dès ce mardi 21 septembre et jusqu'en février d'une « conférence sur les perspectives salariales » de la fonction publique par la ministre de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin augure-t-elle de la fin de l'austérité salariale pratiquée par ce gouvernement comme par ses prédécesseurs ? Sans doute pas.

ugictcgt
CGT Ingés Cadres et Techs
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais à quelques mois de la fin d'un quinquennat qui laisse toutes les organisations syndicales de fonctionnaires sur leur faim et alors que la question salariale agite le débat social, cette conférence est un signe. Elle démarre en effet deux jours avant une journée de mobilisation dans l'Éducation nationale où la question salariale est au centre des revendications. Elle sera suivie quelques jours plus tard par une journée de grève et de mobilisation unitaire interprofessionnelle le 5 octobre où, là aussi, l'augmentation des salaires et en tête des revendications de l'intersyndicale CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL.

Amélie de Montchalin interrogée par l'AFP à deux jours de cette conférence entend en faire « un lieu de diagnostic » et, quand on lui demande si la question du dégel du point d'indice des fonctionnaires est sur la table, elle répond à coté : « tous les éléments de diagnostic sont les bienvenus. Et à partir du moment où c'est partagé, on peut en parler ».  Une chose est sûre : il en faudra beaucoup pour rapprocher les points de vue des syndicats et du gouvernement. Car chaque année les fédérations syndicales demandent une augmentation générale des salaires, via un dégel du point d'indice, qui sert à calculer le salaire de tous les fonctionnaires. Et sauf en 2016, le gouvernement s'y est refusé en privilégiant des revalorisations ciblées. Encore cet été, les syndicats sont sortis mécontents de leur rendez-vous salarial le 6 juillet. Et l'Intersyndicale fonction publique CGT FA-FP FSU Solidaires a lancé une pétition adressée à Amélie de Montchalin

Ce n'est sûrement pas la hausse automatique du SMIC de 2,2% au 1er octobre 2021 qui va solder le contentieux salarial des agents publics. En effet, cette augmentation automatique légale dès lors que l'inflation dépasse 2% aura comme effet mécanique de plonger des centaines de milliers d’agents titulaires ou contractuels de la fonction publique sous le salaire minimum en vigueur pour les salariés du privé, du moins ceux dont les minimas de branche sont au niveau du Smic. Et c'est toute la grille des salaires des trois versants de la fonction publique qui est écrasée depuis 20 ans par le gel du point d'indice ou les trop faibles revalorisations. Avec des conséquences délétères pour les plus qualifiés. Ainsi, selon les estimations de la CGT, « un agent de catégorie A est recruté́ aujourd’hui à 17 % au-dessus du SMIC contre 47 % en 2000 ».

Il ne faut donc pas chercher bien loin les raisons du manque d'attractivité des professions de santé de l'hôpital public ou encore les difficultés que rencontrent les collectivités territoriales à recruter. Ainsi, selon la 12ème édition du baromètre RH des collectivités locales, 39 % des collectivités ont ainsi rencontré des difficultés de recrutement en 2021 tandis que la rémunération est devenue problématique pour 59 % des personnes interrogées (39 % en 2015).

Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT

Ce billet est également disponible chaque semaine en podcast "Cadres Infos" sur https://ugictcgt.fr/documents/podcast/ et sur toutes les grandes plateformes de streaming.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat