UL CGT PN2 (avatar)

UL CGT PN2

Union Syndicale CGT de la zone Paris Nord 2

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2019

UL CGT PN2 (avatar)

UL CGT PN2

Union Syndicale CGT de la zone Paris Nord 2

Abonné·e de Mediapart

Retraites: un communiqué de la fédération des transports

Le mardi 17 décembre toutes et tous mobilisés contre la casse de nos droits ! Face à la surdité de ce gouvernement qui s’enlise et dont le seul et unique soutien reste le syndicat Patronal MEDEF, les salariés et les citoyens n’ont pas d’autres choix pour se faire entendre, que d’augmenter le niveau de rapport de force!

UL CGT PN2 (avatar)

UL CGT PN2

Union Syndicale CGT de la zone Paris Nord 2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Personne n’est satisfait de cette situation, ou d’être obligé de se mettre en grève, mais c’est la seule et unique solution qui est a notre disposition pour préserver nos droits, dont celui d’avoir une retraite digne pour nos ainés, pour nous-mêmes, et pour les générations futures que sont nos enfants.

Ce gouvernement agit contre la majorité de son peuple qui a près de 70% soutien le mouvement de grève interprofessionnelle et refuse un système de retraites par point, qui clairement renverra tous les salariés d’aujourd’hui et de demain au fin fond du moyen-âge en termes de précarité et de droit à une pension digne.

Que voulons-nous ? « une retraite des morts », qui imposerait à chacune et à chacun de travailler dans la pénibilité et la pauvreté jusqu’à 67 ou 70 ans pour espérer avoir une pension dont en ne profiterait peut-être pas ? Voulons-nous d’un système de retraite par point qui obligerait (par manque de répartition et de solidarité intergénérationnelle) chacune et chacun de nous, à devoir porter des charges lourdes, ranger des caddies ou distribuer des journaux jusqu’à nos 72, 73 ou 75 ans pour espérer compléter sa faible pension et peut- être atténuer la misère?
Il s’agit là d’une conception libérale du chacun pour soi, qui est contraire aux principes d’égalité et de solidarité et qui remets profondément en cause les acquis et les droits sociaux les plus élémentaires des salariés. Cette offensive idéologique menée avec une brutalité inouïe, par le patronat et le gouvernement, remet en cause l’avenir de chacune et de chacun et l’idée même que nous nous faisons d’une société basée sur le droit, l’égalité et la justice sociale.

En réalité et après avoir déjà allongé l’âge de départ à la retraite, et ravagé le code du travail au détriment des salariés, avec les lois Elkomri et Macron en 2016 et 2017, voila que ce pouvoir patronal et gouvernemental, décide de porter le coup de grâce à l’ensemble des salariés de ce pays en imposant une retraite qui nous appauvrira toutes et tous ! Grévistes ou non-grévistes, ouvriers employés ou cadres, personne ne peut accepter un tel projet de destruction massive de nos droits sociaux sans réagir !

Nous savons qu’il n’est simple pour aucun salarié de se mettre en grève et de perdre du salaire et nous ne jetons la pierre à personne car nous comprenons la difficulté qu’une perte de salaire pour un foyer et une famille, peut représenter mais les grévistes aussi ont des pertes de salaires et une famille à nourrir.

Il appartient à chacune et à chacun, de décider librement et en conscience de renforcer massivement l’opposition à cette attaque frontale contre nos droits et notre système de retraite actuel qu’il faut améliorer et conserver. Pour notre part nous pensons que seule la grève et la mobilisation peuvent avoir raison du projet dangereux de ce gouvernement et du Patronat qui le soutien.

Nous invitons donc toutes celles et ceux qui souhaitent, nous rejoindre, à se mettre en grève le Mardi 17 décembre 2019 et à participer aux manifestations.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.