Umar Timol
Artiste mauricien.
Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janv. 2022

Umar Timol
Artiste mauricien.
Abonné·e de Mediapart

La tragédie du corps contemporain

Ce corps est assoiffé, du désir de l’autre, corps réinventé, sculpté, offert à l'autre, tous les jours, à chaque instant, ses métamorphoses sont infinies, aime-moi, désire-moi, flatte ma vanité, célèbre ma beauté...

Umar Timol
Artiste mauricien.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...procure-moi des extases, qu’importe qu’elles soient éphémères, elles me donnent envie de vivre, elles me rendent heureux mais la soif succède à la soif,

c’est une soif que rien ne parvient à tarir, on comble le vide avec du vide, à vrai dire cette soif devient plus ample au fil du temps et qu’est-ce cette lutte sinon une lutte contre le temps,

le temps qu’on veut vaincre en s'éternisant dans le désir de l’autre, ainsi lors de la fulgurance du désir on est mais on n'échappe pas au temps, il est maître de notre corps, il le dégrade, il le précarise, il le ramène à ce qu’il est, tout triomphe est de courte durée mais cela n'empêche pas le corps de le désirer, ainsi ce corps tend à ce qui ne peut être, il est en quête de l’inexistant mais il ne peut y échapper car les mécaniques de l'image l’y incitent,

on lui assène le corps glorifié, le corps est un dieu, le nouveau dieu, il faut le modeler non selon la logique de ce qu’il est mais selon la logique du corps fantasmé, lisse, épuré, presque transparent, corps qui fusionnent avec nos neurones, corps sur tous les écrans,

corps qui colonisent nos imaginaires, qui s’y enracinent, on ne peut s’en défaire qu’un prix d’un effort surhumain et plus on s’investit dans ce corps du désir qui cherche le désir de l’autre puis on s’en éloigne et moins il nous appartient, il devient une coque vide, le corps qui vit ainsi par et pour le désir est un corps aliéné,

il est un corps mensonger pas tant à l'égard des autres mais à l'égard de soi-même, le plus triste des mensonges, à l’image du corps mensonger du monde.

Umar Timol.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
Comment la question migratoire a été malmenée
Relégué au second plan, le sujet de l’immigration a été accaparé par le « centre-droit », sans que la gauche ne parvienne à insuffler un élan pour une société plus égalitaire.
par Cécile Debarge
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste