Umar Timol

Artiste mauricien.

Ile Maurice

Son blog
12 abonnés Le blog de Umar Timol
Voir tous
  • Le rapport du ciel triste : roman de la quête

    Par
    Il est toujours passionnant de lire un roman écrit par un poète de talent. On ne s’invente pas poète. On l’est par la force d’une démesure en soi, inscrite dans notre sang. Le poète écrit toujours de la poésie. Il ne peut s’en empêcher.
  • Les mémoires de Barack Obama: au cœur du paradoxe américain

    Par
    La biographie d’Obama, Une terre promise, est passionnante à plus d’un titre. Obama nous raconte, porté par le souffle d’une belle et ample écriture, ce parcours, qui ressemble à un conte de fées ou à un film hollywoodien, qui a mené un Noir, au pays de la ségrégation et de l’esclavage, à la Présidence des États-Unis.
  • Cimetière

    Par
    On sent au cimetière l'omniprésence de la mort dans le décor de la vie.
  • Portrait de l'écrivain colonisé

    Par
    L'écrivain colonisé occupe cet espace de la parole qui est paradoxalement celui du silence. Cette parole, qu'il dompte parfaitement, dont la verve est éblouissante  ( il ne s'agit pas de douter de son talent, il est incontestable ) est une parole mesurée et censurée.
  • Sommes-nous devenus esclaves d’internet ?

    Par
    En deux décennies, internet est devenu une nouvelle drogue, et un outil de domination exploités par des géants néo-libéraux comme Google, Facebook ou Netflix ainsi que par un nombre croissant d’États.