V.  Martinez (avatar)

V. Martinez

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 septembre 2025

V.  Martinez (avatar)

V. Martinez

Abonné·e de Mediapart

Dissoudre Musk

Par delà la métaphore de rigueur, quel est le coût pour la collectivité d'un tel individu ?

V.  Martinez (avatar)

V. Martinez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Il doit y avoir une dissolution du parlement et un nouveau vote ». La phrase a été prononcée à Londres ce 13 septembre, devant un rassemblement de l’extrême droite britannique, par un homme qui vit de milliards de subventions publiques et dit parler au nom du peuple. Dans la même séquence : « Que vous choisissiez la violence ou non, la violence vient à vous. Vous devez riposter ou vous mourrez. » Ces mots sont la traduction politique d’une ritournelle idéologique en vogue : abolir la médiation collective et lui substituer la volonté d’un super-individu.

Le déroulé des bons mots de Musk est connu. « Mon fils Xavier est mort, tué par le woke mind virus. C’est le mal. Je jure de détruire le woke mind virus » (1). « La gauche est le parti du meurtre… la gauche est le parti du meurtre et de la célébration du meurtre. » (2). « Le faible taux de natalité est la menace numéro un pour l’Occident, suivi de près par la migration. Il n’y aura plus d’Occident si cela continue. » (3). « Nous devons arrêter l’immigration et commencer la rémigration » (4). « Je le crois », acquiesce-t-il à une vidéo islamophobe en Allemagne (5). « Seul l’AfD [parti d’extrême droite] peut sauver l’Allemagne » (6).

Ces mots signent le fond de monomanie suprématiste en cours, y compris chez nos Racailleau médiatiques et politiques. Mais la vraie question est : combien coûte un individu de la sorte à la collectivité ? Tour chiffré.

Chaque année, les émissions des fusées de SpaceX et la fabrication des Tesla représentent 3,5 à 4 milliards de dollars de dommages climatiques (7). Les aides publiques qui soutiennent ses entreprises ajoutent 1 à 2 milliards (8). Mais l’impact le plus massif est invisible : la diffusion de haine et de désinformation sur X contribue à une détérioration de la santé mentale estimée à 15 à 20 milliards de dollars par an dans le monde (9), tandis que l’érosion de la confiance démocratique engendre environ 11 milliards de pertes liées à l’instabilité politique (10). Au total, une « Musk-année » revient à 30 à 37 milliards de dollars de charges collectives – environnement détruit, argent public englouti, équilibre psychique dégradé, institutions minées.

On pourrait pareillement se demander combien coûtent nos x-men locaux, les Bolloré, Arnaud, Drahi, Lagardère, Macron, Bayrou/Lecornu ou Retailleau. La question n’est pas sans fondement. Dissoudre idéologiquement et logistiquement Musk et ses imitateurs est une entreprise qui s’avère indispensable.

Notes
1. Le Monde, entretien, 13 août 2024
2. The Guardian, 13 septembre 2025
3. Times of India, 17 avril 2025
4. X, 2025
5. Elon Musk, réponse « I believe him » (« Je le crois ») sous une vidéo affirmant que la charia remplacerait les lois allemandes, publiée sur son compte X le 31 août 2025 ; reprise par Times of India, « Elon Musk’s three-word reply to migrants in Germany… », 7 septembre 2025.
6. Reuters, 9 janvier 2025
7. EPA (Agence américaine de protection de l’environnement), Rapport sur le coût social des gaz à effet de serre, novembre 2023.
8. Reuters, « Tesla – Production, livraisons et déploiements du quatrième trimestre et de l’année 2024 », 2 janvier 2025 ; NASA Spaceflight, « SpaceX réalise une année record en 2024 et se projette vers 2025 », janvier 2025.
9. Université Yale, « Une nouvelle étude chiffre à 282 milliards de dollars par an le coût économique de la maladie mentale aux États-Unis », 22 avril 2024 ; Centre for Mental Health (UK), La santé mentale et l’économie, 2024.
10. Banque mondiale, Rapport sur le développement dans le monde (World Development Report), données sur les effets économiques du recul démocratique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet