Vaillant Frantz
Journaliste rédacteur en chef à TV5Monde, biographe et réalisateur
Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 févr. 2018

France Médias Monde : une motion de confiance pour M. C. Saragosse

La P.D.G. de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, débarquée sommairement il y a quelques jours pour un simple oubli administratif, est aujourd'hui l'objet d'une pétition sur change.org. Une motion de défiance ? Pas du tout. Il s'agit d' une "motion de confiance" initiée par son personnel, qui dénonce une situation "ubuesque et disproportionnée". Inédit.

Vaillant Frantz
Journaliste rédacteur en chef à TV5Monde, biographe et réalisateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde. Son nouveau mandat a démarré le 5 octobre. Il s'est arrêté le 14 février suite à un "oubli administratif". © (DR)

Action-réaction.

Mercredi 14 février, le personnel de France Médias Monde (France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya) apprenait avec stupeur que le mandat de leur Présidente-directrice générale "était tombé", faute d'avoir transmis dans les délais ses déclarations de patrimoine et d'intérêts.

Stupéfaction générale parmi les presque 2000 employés du groupe. Ah tiens ! Marie-Christine Saragosse avait-elle donc des choses à cacher ? Pourquoi cette sanction brusque et sans appel ? Un peu sonnée, l’intéressée s'en expliqua aussitôt dans les colonnes du Monde : "je n’ai pas fait ma déclaration de patrimoine et d’intérêt dans les délais, auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Mais on ne me l’a pas demandée comme lors de mes mandats précédents. Les dispositions ont changé et je ne le savais pas… On ne m’a jamais contactée ".

Trop ubuesque pour être faux. Cette déclaration concernerait environ 15 000 personnes. La HATVP a-t-elle décidé d'alléger son budget-timbre ?

En 2013 et 2015, Marie-Christine Saragosse avait renvoyé les précieux documents, parce qu'ils lui étaient parvenus par la Poste. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ne l'aura pas prévenue que désormais, il lui incombait de remplir le dossier administratif et qu'il était de son ressort d'aller le chercher, de le remplir et de le transmettre. Ni avertissement, ni explication, ni amende. Exit Marie-Christine Saragosse ! Allez hop ! Le "Conseil d’administration extraordinaire sera réuni dans les plus brefs délais pour mettre en place la gouvernance transitoire."

Du Courteline à la sauce féroce.

Et qui ne fait pas rire du tout les collaborateurs du groupe, plutôt consternés par la brutalité de la méthode. Sur la célèbre plate-forme Change.org, ils viennent donc de mettre en ligne ce vendredi une pétition de soutien à leur Présidente. 

Ils souhaitent que Marie-Christine Saragosse "poursuive sans délai sa mission de PDG au sein de France Médias Monde dans une période de transformation de l'audiovisuel public" et rappellent que "Le CSA l'a tout récemment reconduite en saluant unanimement la qualité de son action" .

Allusion à l'affaire Cahuzac ? Ils constatent que "Marie-Christine Saragosse ne fait l’objet d’aucune condamnation !"  et estiment  "que la perte du mandat de notre Présidente, bien qu’elle soit légale, est ubuesque et disproportionnée".

Une "motion de confiance" envers la Pédégère d'un groupe audiovisuel public, la chose est suffisamment rare pour être signalée. Elle pourrait même susciter quelque jalousie au sein du microcosme....

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum