Agrandissement : Illustration 1
C'est une grande rétrospective de toute l'oeuvre de Dane qui sera présentée à compter du 23 septembre à Uzès. Moment unique, où les amateurs de peinture et de sculpture retrouveront l'un des artistes-phares de la scène picturale parisienne des années 1980.
En effet, Dane a été - entre autres - théoricien de mouvements artistiques qui, dans les "années Mitterrand", celles au cours desquelles la musique comme les arts plastiques descendaient dans la rue ou s'installaient dans les squats parisiens, fleurissaient sans entrave. Aujourd'hui qualifié de "néo-essentialiste", ce qui reste quand même à expliquer, il conserve une manière toute personnelle de traiter ses sujets, à la marge du figuratif mais toujours essentiellement basée sur l'expression à travers la couleur. Sa méditation sur le vivant a pour objectif final "d'arracher de l'ordre au chaos" et, au bout du compte, de donner du sens à la vie, à notre vie. En fondant le rêve dans la réalité, il nous extrait de la quotidienneté et nous emporte, dans son jeu de couleurs où le bleu tient une place prépondérante, dans un imaginaire troublé et troublant.
Il faut se laisser emporter par les toiles de Dane, se laisser porter par les couleurs et par les formes, et suivre les tours et détours de la pensée de l'auteur quand il affirme que "rien, dans la réalité, n'est ce que l'on appréhende par les yeux et l'esprit." Ses toiles seraient-elles donc une forme concrète de "résonnance du coeur" ? Au visiteur de le dire. Au critique de l'exprimer.
Pour voir ou revoir ailleurs qu'à Uzès l'oeuvre de Dane, rendez-vous sur son site perso : www.dane.fr