Valérie Thorin
Journaliste
Paris - France
Sa biographie
Je suis journaliste, spécialiste de l'Afrique subsaharienne. J'ai été salariée du magazine hebdomadaire Jeune Afrique pendant une dizaine d'années, avant de rejoindre le mensuel Afrique Asie, où je suis restée chef de rubrique jusqu'au dépôt de bilan, en septembre 2017. J'ai régulièrement collaboré1…
à l'antenne de TV5 Monde, dans l'émission Afrique Presse présentée à l'époque par Denise Epoté et Assane Diop. J'ai aussi participé à différentes émissions sur chaînes de télévision comme TéléSud, dans l'émission Maquis Hebdo, ou encore sur VoxAfrica, ou enfin Africa24.
Mes analyses de l'actualité africaine, quoique déjà anciennes, sont également disponibles sur le site de la radio francophone de Téhéran (IRIB).
J'ai à mon actif d'avoir été la première journaliste française à pénétrer dans le nord de la Côte d'Ivoire en descendant depuis le Burkina Faso, au début de la rébellion qui a suivi la tentative manquée de coup d'État du 19 septembre 2002. Mes reportages racontant dans le détail la vie en zone rebelle ont tous été publiés dans le magazine Jeune Afrique. J'ai également été l'une des premières arrivées en Centrafrique, à Bangui, en mars 2003 après le coup d'État réussi de François Bozizé, qui avait renversé le président Ange-Félix Patassé. J'ai gardé une grande amitié pour ce pays, jusqu'à ce qu'un problème dit "de sécurité" m'en éloigne à tout jamais.
En 2019, je suis entrée comme coordinatrice de la rédaction chez Fréquence Protestante, radio associative et - comme son nom de l'indique pas - laïque, dont la ligne éditoriale est avant tout culturelle. J'ai été chargée de développer l'antenne sur le réseau DAB+ (numérique). L'équipement, en France, étant encore relativement confidentiel, je fais davantage confiance non pas aux réseaux sociaux, mais aux plateformes de podcasts et aux box internet, qui constituent les nouveaux modes d'écoute d'émissions de radio.
Me voici donc à la tête d'une équipe d'une centaine d'animateurs bénévoles et d'un petit staff très motivé (ingénieurs du son + programmateur de l'antenne). Et ça fonctionne bien, dans la joie et la bonne humeur !
Son blog
5 abonnés
Le blog de Valérie Thorin
- 15 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Cameroun, bis repetita
Comme tous s'y attendaient, Camerounais et étrangers, le président sortant Paul Biya a été réélu pour un énième mandat. Dommage, car les aspirations de la population, jeune en majorité, va bien au-delà du train-train que propose ce vieux dirigeant. Mais le parti qui le porte est le premier dans le pays, et le mieux organisé. -
La corruption est-elle un sport national en Afrique ?
Le thème général de travail pour l’année 2018 au sein des pays de l’Union africaine est « Gagner la lutte contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique ». Un vaste chantier, sans cesse commencé jamais achevé. -
La mort de soi et la mort de l'autre comme éthique de vie : comprendre
Plus le temps passe, plus de nouvelles affaires de terrorisme surgissent, plus nous avons de lois pour soi-disant assurer notre sécurité, mais qui en réalité limitent notre liberté. Les tentatives de "déradicalisation" sont autant d'échecs, et l'on se pose la question de ce qu'il convient de faire des Français partis en Syrie et désireux de revenir. Il est urgent de comprendre. -
Zimbabwe : Osons ne pas être d'accord avec la presse "mainstream"
Certes, le président zimbabwéen Robert Mugabe n'était pas un tendre. Il n'était pas non plus un démocrate. Il était vieux, insolent, iconoclaste et, par dessus tout, il n'hésitait pas à se payer la tête des Occidentaux. Poussé dehors par l'un de ses frères de combat, il est désormais l'objet non de la vindicte populaire, mais de l'acharnement des médias occidentaux, oublieux du passé. -
Centrafrique : des mots et des faits
Le quartier Boy-Rabe, à Bangui © Valérie Thorin Il n'est pas anodin de parler de "signes avant-coureurs de génocide", mais est-ce bien le cas en Centrafrique ?