Les Pyrénées par monts et par mots

Un beau livre de Jean-Paul Azam qui mêle lieux emblématiques des Pyrénées et textes littéraires signés par les plus grandes plumes ayant fait le voyage, un jour, dans nos montagnes. Un ouvrage richement illustré qui se lit comme une balade littéraire sur la chaine des Pyrénées du Pays basque au Pays catalan.

Livre Les pyrénées par monts et par mots de Jean-Paul Azam Latitude Sud

Les Pyrénées par monts et par mots

Ce livre nous entraîne dans une balade littéraire du Pays Basque aux rivages de la Méditerranée, sur les pas des écrivains qui, depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours, ont fait le voyage aux Pyrénées. Ces auteurs, monstres sacrés de la littérature ou simples épistoliers, poètes et artistes en quête d’inspiration, pyrénéistes aussi doués de la plume que du piolet, nous ont laissé des pages admirables ; parfois seulement quelques mots, une strophe de poème, une citation.

Ils évoquent non seulement ces grandioses panoramas pyrénéens qui défilent, de cimes en cirques, de l’Ossau au Canigou, mais nous rappellent aussi que ces montagnes furent, il n’y a pas si longtemps, le théâtre de fuites éperdues vers la liberté pour échapper à la barbarie nazie ou aux troupes franquistes, des lieux de résistance, le décor majestueux de drames et d’exploits sportifs, de souvenirs d’enfance inoubliables. Souvent étonnants, parfois inédits, ces textes sont illustrés par une riche iconographie de plusieurs dizaines de photographies, affiches anciennes, peintures et dessins.

Retrouvez dans cet ouvrage amoureux et poétique, les textes de : Victor Hugo, Gustave Flaubert, Pierre Loti, Ernest Hemingway, Joseph Peyré, George Sand, Emile Zola, Colette, Baudelaire, Henri Russel, Edmond Rostand, François Mauriac, Jean-Paul Sartre, Marc Levy, Rudyard Kipling...et tant d'autres ayant visité et écrit sur les Pyrénées.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.