UN ETE AVEC HOMERE

Comme un fabuleux voyage au long cours entre les iles, les caps et les royaumes de ces chants antiques surgis des profondeurs de nos imaginaires. Avec Homère, l'éternité est souveraine!

 

 

sylvain-tessonneuf-avril-2018un-ete-avec-homere

 

Après une vie d’aventurier intrépide quelque peu mouvementée, Sylvain TESSON a posé ses bagages le temps d’une pause pour écrire Un  été avec Homère.

A l’écart du monde et son brouhaha, il s’est  retiré  sur une ile des Cyclade , quelque part du côté de la mer Egée où le bleu des eaux tutoie celui de l’azur du ciel. Une opportunité de replonger dans les méandres de l’Ilyade et  de l’Odyssée : œuvres épiques d’Homère. Et le miracle antique s’accomplit, au fil des pages, les poèmes antiques sont là pour commenter notre actualité. Au fil des mots, la magie du verbe se fait éloquence!!

 « Rien n’a changé sous le soleil de Zeus et les thèmes qui traversent les poèmes- la guerre et la gloire, la grandeur et la douceur, la peur et la beauté, la mémoire et la mort, - sont le combustible du brasier de l’éternel retour. Les Grecs nous enseignent ce que nous ne sommes pas encore devenus. »

 

* Un été avec Homère est à l’origine une série d’émissions diffusées pendant l’été 2017 avec France Inter

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.