Agrandissement : Illustration 1
Émaillée de mauvaises herbes ton or, la vaste prairie étale au grand jour l’éclat de sa coquette natte jusqu’à la lisière du petit sous bois. Monde rural et monde sauvage se côtoient sans grande dissonance, juste quelques piquets de châtaignier épars en guise de semblant de clôture.
En toute quiétude les vaches rousses, blanches et noires y déambulent se délectant des vertus de cette grasse pâture. En tendant l’oreille, le tintement des clochettes de cuivre censées éloigner les serpents, les orages et les mauvais sorts, fait écho de sonate champêtre. Folklore ou symbole patrimonial, la tradition des sonnailles reste bel et bien ancrée au cœur de la terre.
En contre jour, d’un simple trait de khôl la ligne de chemin de fer souligne le fil de l’horizon. De temps à autre, dans la plus grande discrétion le petit tortillard étire son chapelet de wagonnets dont chaque façade est illustrée d’une part de rébus à solutionner. L’instant d’un interlude, paupières mi-closes les génisses se détournent de leurs naïves préoccupations. Interloquées elles scrutent l'indéniable lenteur de l’omnibus qui sillonne la rase campagne en compagnie du vol des corneilles. Tchou - Tchou!
Sans grand ménagement les temps ont changé, bousculant le quotidien des habitudes. Le réseau ferré a relégué ses vielles locos au butoir. Fée électrique contre dame vapeur Machinistes en col blanc contre cheminots à gueule noire. Toujours plus vite, toujours plus loin, la société qui accélère avec en ligne de mire la doctrine de la vitesse. T.G.VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV.
En peu de temps, réduits à peau de chagrin les pâturages se sont clairsemés en vase clos. Quelques troupeaux diffus posés sur ces carrés d’herbe que les citadins en mal d’azur affectionnent tant en fin de semaine pour y déposer un carré de nappe et bader à l’infini la course des nuages.
L’instant d’un éclair le grand express déchire le silence du paysage tandis que l’onde de choc, telle un avion de chasse en rase motte, se propage à la vitesse du son. Désabusées, tête baissée, chacune des vaches détourne le regard. Au diable le rébus, pas question d’attraper un torticolis pour si peu. Pas folles les bovines, plus rien ne les é-meuh! Sauf peut-être l’abattage de cheptels entiers en Occitanie.