vent d'autan (avatar)

vent d'autan

Je ne suis qu'un rêveur...

Abonné·e de Mediapart

307 Billets

7 Éditions

Billet de blog 30 juin 2025

vent d'autan (avatar)

vent d'autan

Je ne suis qu'un rêveur...

Abonné·e de Mediapart

ÉLÉGIE DES CONTEMPLATIONS

" Les mères sont les battements de cœur de la famille." L. Tom Perry

vent d'autan (avatar)

vent d'autan

Je ne suis qu'un rêveur...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Pablo Picasso

La mère. L’enfant. Imuable dyade.

La mère et l’enfant. Lumières d'étoiles. Étoiles duelles. Élan de piété. L’un et l’autre pour ne plus faire qu’un. Un plus un sera toujours égal à  Un. Unique voie. Voix unique. Unis, réunis. Liés, reliés, indifférenciés. Passionnel, fusionnel, sacrificiel. Union sacrée. Creuset mystique. Nudités d’âmes. Universelles. Confusion de force et de douceur. Auréole d'or. Grâce divine. Presque une icône. Voilà le miracle. 

La mère. Attentive. Précautionneuse. Figure divine de la procréation. Celle qui avec force et abnégation porte la vie. Celle qui malgré son extrême dévotion lègue le repos éternel. Heureux malheur. Visage prostré sur fond d’éternité. Infinie plénitude. Insondable lassitude. Instinct ou raison.Insouciante. Persévérante. Indifférente à cette quête sans fin.

L’enfant. Fruit d’amour inconditionnel. De chair et de sang. De sanglots et de larmes. D’espoir et de hâte. Si précieux, si absolu. Ciselé de délicates nuances. Étranger au vertige des hommes. Regard tourné vers l’infini. Petit ange de la providence. Providence maternelle. Béate attitude. Un visage venu guérir toutes les peines du monde.

La mère, héritière de cette lignée de femmes en devenir. Visage de celles qui au fil des générations tissent la toile familiale. De celles qui gratifient le meilleur de soi au bénéfice de l'autre. Sacrifice universel. 

La mère auréolée. L’enfant célébré. Louanges et sacrifices.  Abnégations et dévouements. À la dérive des psaumes. Élégie des contemplations. Combien de peintres s’y sont esquissés ? À pied d’œuvre l’artiste en quête d’inspiration céleste. Portraits pour traits. Traits de lueurs insoupçonnées. Tant de gestes de pureté. Sous les traces de pinceaux, la vie, perfectible, issue de la matière. Palette de couleurs au plus près du ciel. Amalgame de pigments déposés sur la toile vierge. Immaculée conception. Postures figées pour un instant d'éternité. Juste un instant de grâce. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.