Vgarou (avatar)

Vgarou

AESH et vidéaste sur Youtube

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2020

Vgarou (avatar)

Vgarou

AESH et vidéaste sur Youtube

Abonné·e de Mediapart

La macronie "Nique nos mères" ?

Samedi 29 février, Edouard Philippe vient annoncer le recours au 49-3 pour "mettre fin à un non-débat" ? un non-débat où la veille encore l'on pouvait entendre de la part d'une député LREM un "Nique ta mère" adressé à Caroline Fiat, députée LFI lors d'un rappel au règlement où elle mentionnait l'attitude inacceptable de la majorité... petite retour sur cet événement.

Vgarou (avatar)

Vgarou

AESH et vidéaste sur Youtube

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Assemblée Nationale, 28 février 2020, deuxième séance du jour sur le projet de loi sur la retraite, Caroline Fiat, députée LFI lors d'un rappel au règlement mentionne le fait que hors micro, de nombreux députés se permettent une attitude et un langage inacceptable, et se plaint du fait que certains viennent volontairement s'installer près d'eux pour mettre "une ambiance délétère, faire monter la pression, nous insulter, ça ne peut plus durer" retenti alors, hors micro mais suffisamment audible un "nique ta mère [inaudible] ça va !" de la part d'une voix féminine, visiblement quelques sièges derrière et sur la gauche de Caroline Fiat qui se retourne pour voir celle qui a proféré cela et garde son calme pour terminer son intervention.

Illustration 1
capture écran vidéo AN 28fev

La vidéo capturée tourne alors sur les réseaux en disant que c'est la député Dominique David qui serait à l'origine de cette insulte, très rapidement celle-ci dément dans un tweet accusant au passage la France Insoumise de calomnie :

"Mon nom est auj. jeté en pâture dans une vidéo ou l'on ne me voit ni ne m'entend"

Mais qu'en est-il réellement ? Il est vrai que sur la vidéo, indisponible désormais, bien qu'on entende très bien on ne voit pas l'auteurice de ces mots, difficile d'identifier Dominique David donc.

Illustration 2


Pour autant il suffit de regarder la vidéo originale, directement sur le site de l'Assemblée Nationale, à 2h30 de la vidéo et de se faire son avis, surtout en regardant avant et après pour voir sur les plans plus large qui se trouve dans la direction où Caroline Fiat regarde :

Illustration 3
Illustration 4

Il n'y a qu'une femme, identifiable quelque seconde plus tard :

Illustration 5

 Dominique David... députée LREM qui n'est pourtant pas loin de sa place officielle 644, soit un rang plus loin sur la gauche. on ne peut décemment pas lui reprocher d'avoir volontairement cherché à venir mettre la pression sur les députés LFI de par sa seule présence, par contre, personne d'autre à la ronde ne pouvait être à l'origine de ce "nique ta mère" déshonorant pour elle-même et la fonction de député... déshonneur qu'elle a donc accentué par son déni avec son tweet.

Illustration 6

Le lendemain, Edouard Philippe nous annonce le recours au 49-3 pour couper cours au non-débat... la question est simple, de qui se moque-t-on ? et avec cette retraite, justement, est-ce que la macronie ne cherche pas à "niquer" nos mères, nos pères, nous même et surtout... nos enfants ?

Illustration 7

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.