Victimes du tabac

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 avril 2013

Victimes du tabac

Abonné·e de Mediapart

Rupert Murdoch, son empire médiatique et Philip Morris

Victimes du tabac

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Etre très  ambitieux, cynique, machiavélique, penser et agir sans remord ni empathie, voilà quelques qualités indispensables pour diriger, par exemple, une entreprise de tabac.

Ces « compétences » , seuls quelques dizaines d’individus les collectionnent, et ces gens ne sont pas internés dans des hôpitaux psychiatriques non, pas du tout, ils sont à la tête des groupes, des industries les plus puissantes et influentes de la planète.

Rupert Murdoch fait partie de cette caste là, celle des intouchables patrons de multinationales. Son nom ne vous dira peut-être rien, dans ce cas un petit détour sur sa page wikipedia  pourra rapidement présenter cet individu et son empire médiatique News Corporation

Le but n’est pas ici de dire ce que tout le monde sait, de savoir combien il a d’enfants et avec qui ou quelle est sa marque de voiture préférée ! Il y a de très bons « journalistes » pour cela. Et ils sont nombreux de cette trempe à travailler pour Murdoch!

La question que l’on peut se poser, ( et lui comme quelques-uns se l’est posée très longtemps avant moi !) est:

 « comment faire fumer des enfants et des adolescents et plus globalement comment en faire de dociles esclaves abrutis gavés de publicités de consumérisme, d’ignorance et de violence ?! » (pour faire simple)

Ou comment rendre profitables économiquement et politiquement les millions d’enfants qui seront demains et après demain nos meilleurs clients et nos meilleurs électeurs ?!

La télévision est un formidable instrument pour cela!

 On dit souvent qu’une démocratie c’est d’abord la séparation des pouvoirs : l’executif, le législatif, le judiciaire, mais également le pouvoir médiatique qui doit être indépendant,  l’armée à sa place, les religions aussi,  les scientifiques doivent être également indépendants par rapport aux industries etc, la culture libre et finalement des citoyens mieux éclairés et tendant à être acteurs de la vie publique démocratique.

Tout ceci nuit aux intérêts des grands groupes industriels, qu’ils soient privés ou publics. L’argent, la concentration des pouvoirs, R. Murdoch sait ce que cela signifie et il en récolte les fruits tous les jours...

Murdoch est donc patron et actionnaire majoritaire de la New Corporation et de Fox News, extraordinaires outils (médias) de propagande à l’échelle du globe mais pas seulement...(cf notre article sur Roger Ailes et Fox News)

En août 1989, ce magnat des médias devient membre du conseil d'administration de Philip Morris, déjà à l’époque numéro 1 mondial du marché du tabac.

 Le géant de la drogue la plus inutile et pourtant la plus consommée au monde ("Welcome to the Philip Morris family"!)  travaillait depuis au moins les années 80 sur les moyens de recruter le plus tôt possible les enfants et les adolescents dans le tabagisme pour ne plus les lâcher ensuite. C’est l’industrie du tabac qui a compris et expérimenté à grande échelle et avec de très importants moyens ce que l’on appelle aujourd’hui pudiquement le neuromarketing, c'est-à-dire utiliser les failles du cerveau pour y mettre ce que l’on désire, en l’occurrence ici ce que Philip Morris désire… En d'autres termes, utiliser les neurosciences à des fins de manipulations commerciales et non moins politiques...

Dans un contexte de développement exponentiel de la télévision, des millions de scènes tabagiques, dans les films, les séries, les dessins animés, les publicités (directes et indirectes) seront  distribuées, véhiculées aux millions d’enfants littéralement gavés de ces images dont rien n’est laissé au hasard…

D’autre part, bien sûr, aucun article dans les journaux possédés par Murdoch (et il en possède énormément !) ne fera jamais mention d’un quelconque dégât de Philip Morris, ni de de l’industrie du tabac en général,  ni du conflit d’intérêt criminel de Murdoch avec PM...

A la moindre alerte sérieuse, il est sollicité par le cigarettier pour éteindre l’incendie, mépriser et  insulter les détracteurs du géant du tabac. Par exemple ce courrier de Geoffrey C Bible ( patron de Philip Morris de 1994 à 2002) à Murdoch en 1995:

Pour preuve de la bonne entente entre les deux  hommes, tous deux nés en Australie, Geoffrey C Bible s’est retrouvé le plus naturellement du monde au conseil d'admnistration de News Corporation , (le fameux groupe de médias appartenant à Murdoch !) le 23 juin 1998 (lire ici) jusqu'en 2004.

Pour les plus curieux, découvrez le "génie" de Geoffrey C.Bible sur sourcewatch et tobacco documents

Avant Bible, Hamish Maxwell, (patron de PM à partir de1984) était devenu lui aussi membre du conseil d'administration de News Corporation de 1992 à 1998. (sources: tobaccofacts et sourcewatch)

Après Bible, ce fut au tour de Peter Barnes, de siéger à News Corp à partir de 2004.

Pour assurer encore davantage un business déjà extrêmement juteux, Murdoch fait  partie de ces cercles très fermés réservés à des gens aussi naïfs et philantropes que lui, en étant invité au sein du Bilderberg et de la Commission Trilatérale (où sont invités régulièrement des dirigeants de Big Tobacco)

Le libre échange et le capitalisme ultralibéral sont leurs dogmes (et on comprend pourquoi vu leurs parcours et leurs rémunérations ), le mépris pour ceux qui s’y opposent est total.

Nous avons consacré à l’occasion de la disparition de M. Thatcher un article sur son travail pour Philip Morris à partir de 1992. On peut dire que Murdoch, qui est dans la famille PM depuis 1989 a été actif pour travailler en bonne entente avec la dame de fer…

Officiellement ils se sont rencontrés pour la première fois en 1991.  

En fait, ils se connaissaient déjà depuis 1981...lire ici

D’ailleurs, en 1986 lorsque Murdoch fait installer des presses électroniques en Grande Bretagne et licencie 6000 employés, il s’ensuit un bras de fer musclé avec les syndicats : Résultat: des émeutes et une image désastreuse dans l’opinion publique britannique. Il passe en force. Avec le soutien inconditionnel du premier ministre de l’époque, Margaret Thatcher…

Ces grands dirigeants ont toujours su nouer d’excellents contacts parmi les politiques, les journalistes, les industriels du tabac ont souvent recruté les plus influents…

Et pour cause, que représente le versement de quelques dizaines voire centaines de milliers de dollars pour arroser tel ou tel dans une entreprise qui gagne cette somme en quelques minutes ?!! Rien! Et pour un rendement très important ( Murdoch grâce à son réseau de médias a concrètement fait commencer à fumer des millions d’enfants et d’adolescents chaque année !)

Le tout, en toute opacité bien sûr, comme toujours dans ce milieu.

Par ailleurs, ce sera l’objet d’un autre article, ces mêmes industriels, avec ou sans Murdoch, ont contribué très fortement à la globalisation, à la construction du marché commun européen, ont contribué et contribuent encore à la domination politique, économique et culturelle des Etats-Unis d’Amérique dont il faudra parler à l’occasion du futur marché transatlantique

PS: pour finir sur une note pleine d'humanité et d'amour,

A l'annonce de la mort de M. Thatcher, "In memory of Margaret Thatcher, who changed Britain and the world for the better"

Rupert Murdoch, qui a fêté ses 82 ans le 11 mars dernier, a annoncé dans un grand élan de générosité, qu'il allait verser ....10 000 livres (lire ici) pour des retraités de Chelsea...

Oh oui Rupert, c'est beau la générosité...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.