Vidal Cuervo (avatar)

Vidal Cuervo

Militant libertaire

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2025

Vidal Cuervo (avatar)

Vidal Cuervo

Militant libertaire

Abonné·e de Mediapart

De la noble détestation

La culture française a fait de l'absence de débat une véritable marque de fabrique de sa "vie" politique. Il s'y engouffre le campisme où l'invective, le volume sonore et le faux servent de levier d'action. C'était le voile naguère, aujourd'hui le fascisme-déjà-là, ce vide justifie toutes les violences et exclusions, et garantit une société d'idiots utiles.

Vidal Cuervo (avatar)

Vidal Cuervo

Militant libertaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Il tourna, en novembre 2023 une vidéo qui disait: "n*que les juifs, la vidéo ... nous on est des n*zis") Un truc comme ça.

Immonde.

Le gouvernement s'indigna. C'est son truc de s'indigner. Moi aussi je trouve ça immonde. Si. Pareil que tout le reste de ce qui indigne, ou qui non-indigne. C'est effrayant et révoltant.

Mais : cette absence de débat. L'inexistence d'une réflexion politique, géopolitique, culturelle, tout ce qu'on voudra, qui se conjugue aux intérêts des factions de ceci ou cela et celle des politiciens, fait que le spectacle inclut tout, et sans nuances évidemment. Et évidemment, sans souci de réalité, de force des questions, de leurs urgences relatives.

On applaudit pareillement et béatement aux pires propositions antisémites et racistes de Houria Bouteldja, comme on peut ricaner des pitreries pathétiques de Hanouna, ou s'offusquer que le même ait été la cible de propos antisémites. On peut laisser filer l'ordure qui sort de la bouche de Fourest, comme de celle de Darmanin. Laisser l'avocat d'Arthur hurler à l’antisémitisme pour défendre son client coupable d'attouchements sexuels manifestes.

Absence de débat, et absence d'éducation à l'histoire et à la philo. Tout est égal, tout est un unique spectacle. Jusqu'aux soldats d'ici ou de là-bas qui se filment en train de tuer.

C'est ok d'être un nazi, "les réseaux" tweetent et re-tweetent et discutent même d'une idéologie de mort. On ricane. Parce qu'après tout, c'est une opinion, et comme tout le monde on en est muni, comme on est muni d'un trou du cul, d'un Pass Navigo et d'une carte d'électeur.

Racisme d'état, antisémitisme normalisé dans les cités (ne me dites pas le contraire, je l'entends sans arrêt à Marseille où juif = l'habituel chapelet conspirationniste), haine des minorités pas de souche, nazillons admiratifs d'Israël, Israël massacreur de palestiniens, philosémitisme d’État en forme d'étique programme éthique, intellectuels campistes, beauferie intellectualisée, normalisée, l'oncle lepéniste honteux peut désormais s'asseoir avec d'autres "experts" et consultants va-de-la-gueule pour commenter la boucherie en Palestine entre autres, lisser sa cravate et parler de ce que les uns et les autres devraient "implementer" comme tactique pour faire taire, tantôt les arabes, tantôt les juifs, refouler tantôt les exilé-es, tantôt les politicards-tous-pourris. Tuer l'un plutôt que l'autre, les massacrer tous, Dieu reconnaîtra les siens, on n'est pas là pour accueillir toute la misère du monde...

Ce qu'on continue d'appeler gauche en France, fait comme toujours dans les temps de crise où elle ne dispose pas de tribune suffisante : elle gueule avec les fascistes (parce que le ralliement à Bayrou rebvient à cautionner l'action macroniste ultra-violente, déjà-fasciste). Quand sa tribune est suffisante elle est heureuse de livrer le monde au capitalisme, merci. PCF, PS et groupuscules satellitaires, comment vous mettre hors d'état de nuire ?

Même à l'extrême gauche, on veut défendre encore une école qui n'enseigne plus qui est Hitler, ou à peine. Enfin, c'est pour dire que c'est pas bien d'être méchant. Ah oui on emmène les gosses à Auschwitz, ils peuvent faire un selfie. C'est cool.

On ne débat pas des conflits, des questions du monde. Faudrait pas choquer, faut pas les terroriser, ni leurs parents-d'élèves.

Il n'y a plus rien à défendre du "système éducatif". Il est corseté pour produire de l'ingénieur informaticien, de l'agent de service, et du cadre commercial. Ripoliné de grands mots.

On ne leur dit pas que leur grand-père a cassé du Fell' dans les Aurès, ni que leur pays tue-a tué des Kanaks, tue-a tué des Amérindiens, des Sénégalais, qu'il vend les systèmes de guidages israéliens, russes, etc de leurs missiles. On te pousse les tableaux de Gambetta en ballon, ou Ferry en ministre ou Bugeaud en centaure, ou les frontons néo-classiques comme héritiers de Rome (la patricienne), d'Athènes (la ploutocrate), comme les témoins de Jéhovah te poussent leur fascicule sur le Vrai Royaume, et la vie éternelle. Comme on continue de défendre l'outil syndicalisme comme le Graal, l'unique vrai Graal, qui ne veut surtout plus jouer de rôle politique, qui a peu d'avis, qui ne fait pas de politique. Qui ne met pas le pays en grève pour protester contre la collusion de son gouvernement avec le pire.

Tout le monde déteste, tout le monde veut en être de la grande détestation, tous veulent tuer et que ni la merde ni le sang ne tâchent, parce que nous c'est pas pareil. Nous c'est parce que Deus vult, ou parce que la Realpolitik, ou parce qu'on est ami de Tel Aviv, ou de Riyad, ou de, ou de... Nous c'est parce que c'est plus compliqué mon chéri, nous c'est des décisions difficiles qu'il faut savoir prendre. Et les omelettes doivent être cuites. Et les extrêmes sont toujours mauvaises, d'ailleurs la vérité est dans le juste milieu. Un peu Tel Aviv, un peu Moscou, un peu Washington, un peu Paris.

Haine.

Bêtise partout, lumière nulle part.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.