Le discours du Bourget a marqué une rupture vis-à-vis du discours économique dominant incarné par les candidats du centre droit et de la droite républicaine. Après un quinquennat caractérisé par des transferts considérables de richesses au profit du pouvoir financier et des ménages les plus aisés et des plans d'austérité qui sont venus aggraver la situation des classes moyennes, cette rupture était nécessaire. Au delà des arguments politiques qui veulent qu'une démocratie privilégie la majorité de ses citoyens et non les plus influents, c'est la rationalité économique qui justifie le discours du Bourget.
Ainsi, les réformes annoncées dimanche par le candidat socialiste laissent augurer d'une nouvelle dynamique économique. A partir d'une réforme fiscale incluant une fusion progressive IR/CSG, le plafonnement des niches fiscales, la création d’une nouvelle tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, la suppression des récents allègements de l’impôt sur la fortune, une taxe sur les transactions financières et un nouveau prélèvement écologiques aux frontières, François Hollande entend générer des recettes fiscales pour réduire les déficits tout en épargnant les classes moyennes.
En soutenant la très grande majorité des ménages français, la politique que propose François Hollande permettra aussi de faciliter le processus de réformes en cours. Elle rendra possible leur acceptation. Les études économiques soulignent combien le sentiment d'injustice peut être un facteur d'inertie politique. Rétablir la justice fiscale et donner une chance à chacun(e) - et notamment aux jeunes - constituent donc un préalable à la mise en œuvre des réformes structurelles. Cette nouvelle approche permettra de restaurer la confiance que nous devons avoir dans notre gouvernement pour accepter les sacrifices que la crise impose.
A retenir:
- Le discours du Bourget marque une rupture vis-à-vis des politiques d'austérité et de la logique de la droite car il place les classes moyennes au cœur de la reprise économique.
- Il pose les bases d'une nouvelle approche alliant réduction des déficits, justice fiscale et mesures ciblées de soutien à la croissance à destination des classes moyennes.
- Cette approche est pertinente car elle joue sur des leviers importants de la croissance, notamment sur le rétablissement de la confiance et du pouvoir d'achat des ménages, qui constituent l'essentiel de la demande intérieure de notre pays.
- Associée à des mesures vigoureuses pour mettre au pas les pratiques irrationnelles et injustes du secteur financier, elle offre la possibilité du changement. C'est en effet du sentiment de justice que naît le soutien collectif aux réformes.
Retrouvez nous sur www.vigi-eco2012.org et suivez nous sur twitter @VIGIECO2012
Contact presse: 06-14-79-10-24, presse@vigi-eco2012.org