
vigieco2012
Le Comité de Vigilance et d’Analyse Economique a pour but de promouvoir les arguments économiques de fond qui justifient l’alternance portée par François Hollande.
Sa biographie
Le Comité de Vigilance et d’Analyse Economique a pour but de promouvoir auprès du public, des décideurs économiques et des journalistes les arguments économiques de fond qui justifient l’alternance portée par François Hollande. Retrouvez ici le détail de nos objectifs.
VIGI-ECO est un comité d’experts1…
et de décideurs économiques progressistes : il est composé d’économistes issus des grands corps de l’État (notamment IGF et Cour des Comptes), des organisations internationales (OCDE, UNDESA, FMI), des think tanks progressistes (TerraNova), des universités (PSE, CNRS, Columbia, NYU) et du secteur privé.
Autonome dans l’organisation des travaux, il propose une analyse rigoureuse des débats économiques de la campagne présidentielle en temps réel. Il s’auto-saisit des sujets qu’il traite et répond sous 24 heures aux évolutions des débats économiques de la campagne.
Bien qu’il partage les convictions progressistes incarnées par François Hollande et constitue à ce titre un lieu d’échange et de réflexion des économistes proches du parti socialiste, il conserve l’indépendance nécessaire à la légitimité de sa démarche.
Il comprend 41 membres, parmi lesquels Gilbert Cette, Mireille Chiroleu Assouline, Roger Godino, Jean Imbs et Romain Rancière.
Son blog
3 abonnés
www.vigi-eco2012.org
- 11 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 2 liens
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Comprendre le projet de F. Hollande pour réguler la finance
La régulation financière est un enjeu central de la campagne présidentielle. -
Politique économique: pourquoi la candidature Sarkozy n'est pas crédible
A l'heure où l'économie française rentre en récession, citoyens, consommateurs et investisseurs attendent de l'élection présidentielle qu'elle désigne le plus crédible des décideurs publics à la tête de l'État. L'analyse économique retient trois critères principaux pour définir la crédibilité: cohérence entre paroles et actions, fiabilité des engagements dans le temps et capacité à atteindre ses objectifs. Sur ces trois plans, la candidature Sarkozy souffre d'un déficit majeur, lié aux échecs du quinquennat qui s'achève. -
Réforme de l'imposition des revenus du capital: mettre fin aux privilèges de la rente
C'est une des principales mesures fiscales proposées par François Hollande dans le cadre de sa plate-forme présidentielle: imposer les revenus du capital selon le même barème progressif que l’impôt sur le revenu. Il s'agira de s'assurer que capital et travail contribuent également à l'effort national de redressement des comptes publics. -
Crise du logement: une nouvelle approche est nécessaire pour remédier aux défaillances des politiques libérales
Comme chaque année, la Fondation Abbé Pierre vient de rappeler dans son rapport annuel la situation dramatique du logement en France ; il manque près d'un million de logements, un Français sur deux redoute de se retrouver à la rue, 160.000 demandes d’expulsion sont présentées devant les Tribunaux dont 15.000 sans impayé, plus de 800.000 Français sont ou ont été sans domicile fixe... -
Faut-il généraliser ou au contraire mieux cibler les allégements de cotisations patronales?